Exposition Universelle 2025 Osaka : La Chambre de Commerce entame sa première mission économique officielle

Copyright: Chambre de Commerce

Du 24 au 31 mai 2025, la Chambre de Commerce du Luxembourg conduira une mission économique multisectorielle au Japon, avec des étapes à Tokyo et à Osaka. Cette mission s’inscrit dans une volonté de renforcer les relations commerciales entre le Luxembourg et le Japon, en s’appuyant sur les résultats prometteurs de la mission économique de 2024, tout en profitant de la visibilité internationale qu’offre l’Exposition Universelle 2025. 

Organisée par la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes et du Commerce extérieur, ainsi que l’Ambassade du Luxembourg au Japon, cette mission vise à approfondir les relations économiques et les perspectives de coopération d’affaires entre les acteurs luxembourgeois et de l’archipel nippon.
 

Une mission multisectorielle portée par l’élan du succès de 2024

Dans le prolongement du succès de la mission de juin 2024, la Chambre de Commerce rassemble une délégation économique pour une mission multisectorielle d’envergure, du 24 au 31 mai. 

Le programme s’articule autour de visites de sites industriels de premier plan et d’échanges avec des leaders économiques japonais. Il offrira aux participants une immersion au cœur des écosystèmes technologiques et industriels les plus innovants du pays. Parmi les entreprises visitées :

  • à Tokyo : Fujitsu Technology Hall, Amazon Japan, Mitsubishi Fuso, Uchida Yoko Co., Maglev Exhibition Center et FANUC ;

  • à Osaka : Shimadzu Corporation et Osaka Heavy Ion Therapy Center.

Des visites du site de l’Exposition Universelle, incluant l’incontournable Pavillon luxembourgeois, viendront rythmer cette mission, accompagnées de moments de réseautage en présence de décideurs et partenaires économiques majeurs.

Carlo Thelen, CEO/Directeur Général de la Chambre de Commerce, se félicite d'avoir réuni une délégation de 45 entreprises autour de cette mission économique. « Je suis ravi de lancer, aux côtés de notre Président Fernand Ernster, cette première mission qui a pour objectif de renforcer la collaboration avec le Japon dans des secteurs d’intérêt commun, de découvrir les dernières technologies de pointe, et de nouer des partenariats stratégiques, tout en capitalisant sur les retombées positives de la mission officielle de l'an dernier », déclare-t-il.

Ce déplacement au Japon marque le début d’une série de trois missions économiques prévues cette année en marge de l’Exposition Universelle.

L’espace, la santé et la tech, secteurs stratégiques pour le Luxembourg, seront au cœur des prochaines missions économiques prévues en juillet.
 

Le Luxembourg Day, un moment fort de la mission

Cette mission économique sera marquée par une « Journée Luxembourgeoise », le 30 mai, un rendez-vous incontournable pour valoriser le Luxembourg à l’Exposition 2025. Cet événement se déroulera en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, du Vice-Premier ministre Xavier Bettel et de la ministre Yuriko Backes, témoignant de l’importance des relations bilatérales entre le Luxembourg et le Japon.

La journée comprendra : 

  • Une cérémonie officielle et des rencontre diplomatiques ;

  • Des visites guidées du pavillon luxembourgeois et d'autres pays ;

  • Un concert et un programme culturel exclusif pour promouvoir le Luxembourg.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez des articles dédiés sur Merkur.lu, la marque multimédia de la Chambre de Commerce : 

Retrouvez toutes les informations sur le programme économique de la Chambre de Commerce dans le cadre de L’Exposition Universelle 2025 en cliquant sur ce lien.