Opportunités à l’international via les marchés publics

Deuxième volet du cycle de conférence Fit4Tenders

Sabrina Sagramola, Gérant de l’Enterprise Europe Network - Luxembourg de la Chambre de Commerce Matija Matokovic, Policy Officer à la Commission Européenne, en charge du Marché unique pour les administrations publiques, DG du Marché intérieur,

Ce 9 mars 2016, l’Enterprise Europe Network - Luxembourg de la Chambre de Commerce a accueilli près de 125 participants dans les locaux de la Chambre de Commerce pour le deuxième volet du cycle de conférences Fit4Tenders dédié à la thématique des marchés publics.

Cette affluence souligne le grand intérêt suscité par le thème des marchés publics et des changements prévus par les directives 2014/24/UE et 2014/25/UE « marchés publics », qui ont pour objectif de réduire les lourdeurs administratives auxquelles sont confrontées les entreprises et en particulier les PMEs.

Mme Sabrina Sagramola, Gérant de l’Enterprise Europe Network - Luxembourg de la Chambre de Commerce a d’abord présenté les orateurs: M. Matija Matokovic, Policy Officer à la Commission Européenne, en charge du Marché unique pour les administrations publiques, DG du Marché intérieur, de l’Industrie, de l’entrepreneuriat et des PME (GROW), M. Benoît Morisset, Chef d’unité à la Commission Européenne, Office Infrastructures et Logistique – Luxembourg (OIL), ,  M. Jeroen Koevoets, Cadre au sein de la Division des Achats, Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) et  Me Sébastien Couvreur, Avocat à la Cour, Partner, Etude Krieger Associates.

La conférence a informé les entreprises sur la création du DUME (Document Unique de Marché Européen), un document qui permet d’alléger la production de certificats ou autres documents relatifs aux critères d'exclusion et de sélection. En outre, les entreprises ont été informées sur la plateforme e-Certis, un système d’information qui renseigne sur les différents certificats et attestations fréquemment demandés lors des procédures de passation de marchés publics dans les 28 États membres.  Grâce à cette plateforme électronique, la Commission européenne veut favoriser la simplification et la dématérialisation au service d’un meilleur accès des PME aux avis de marché en Europe. Le public a enfin pu être sensibilisé à l’e-procurement, l'utilisation des nouvelles technologies pour automatiser et optimiser la fonction «achat» des entreprises.

Dans la suite du programme, les institutions internationales présentes, la Commission européenne et la NSPA (Agence OTAN de soutien et d'acquisition), ont exposé les grandes avancées réalisées dans la simplification de certaines procédures pour faciliter l’accès des PME à leurs marchés. La NSPA, qui a ainsi réuni en une seule structure les activités de soutien de l'OTAN en matière de logistique et d'acquisition, fournit à ses parties prenantes des solutions de soutien intégré.

La matinée s’est conclue par une mise en pratique sur les aspects liés au contenu d’une soumission, aux critères de sélection d’un appel d’offre et à l’analyse de l’offre par le pouvoir adjudicateur.

Pour poursuivre les échanges et approfondir certaines questions clés, l’Enterprise Europe Network - Luxembourg proposera cette année encore une troisième conférence dans le cadre du cycle «Fit4Tenders», fixée au 19 octobre 2016 et qui portera plus spécifiquement sur les marchés  publics dans les pays limitrophes. Modérée par M. Niels Dickens, Gérant adjoint de l’EEN- Luxembourg, la conférence a été conclue en invitant les entreprises présentes à faire part de leurs suggestions thématiques en vue d’alimenter le contenu des prochaines manifestations  et ainsi répondre au mieux à leurs préoccupations de terrain.

Pour plus d’informations :

Chambre de Commerce
Enterprise Europe Network – Luxembourg
L-2981 LUXEMBOURG

Personnes de contact : M. Niels Dickens / Mme Cindy Correia
Tél.: (+352) 42 39 39 – 333 • Fax: (+352) 43 83 26
E-mail: een@cc.lu •Internet: www.cc.lu / www.een.lu