Les principaux instruments publics à disposition des PME luxembourgeoises pour cofinancer leurs projets d’investissement, d’innovation et d’internationalisation

Développement et création d'entreprise

Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce lors de l'allocution d'introduction. De gauche à droite : Marie-Paule Grün, membre de la Direction Générale PME et Entreprenariat du Ministère de l’Economie, Marco Goeler, sous-directeu

Le 1er avril dernier, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie, l’Office du Ducroire et la SNCI, a organisé le séminaire « Les principaux instruments de cofinancement publics en faveur des PME luxembourgeoises ».

L’objectif de ce séminaire était de présenter aux PME luxembourgeoises les principaux instruments publics qui sont à leur disposition pour cofinancer leurs projets d’investissement, d’innovation et d’internationalisation.

Lors de son mot de bienvenue, Monsieur Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a souligné l’importance pour les porteurs de projets et les PME de trouver les fonds nécessaires pour lancer et développer leurs activités. Les fonds propres étant rarement suffisants, le recours à des solutions de financement externes s’avèrent nécessaires pour la grande majorité des PME. Dans ce cadre, de nombreux instruments de soutiens financiers ont été développés en faveur des PME luxembourgeoises par les acteurs publics, afin de leur permettre un accès plus facile aux fonds nécessaires à leur développement.

En clôturant son intervention, Monsieur Thelen a rappelé le rôle majeur de L’Espace Entreprises, qui est le guichet unique à l’attention de tous ceux qui cherchent de l’aide dans l’accomplissement des procédures administratives auxquelles ils sont confrontés lors de la création et du développement de leur projet ou entreprise.

Madame Marie-Paule Grün, membre de la Direction Générale PME et Entreprenariat du Ministère de l’Economie, a de son côté présenté les différentes aides directes du Ministère de l’Economie en faveur des PME luxembourgeoises. Il existe 5 régimes d’aides de l’Etat, à savoir le régime général d’aides à l’investissement, le régime d’aides aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises, le régime d’aide « sécurité alimentaire », le régime d’aide aux projets de recherche-développement ainsi que le régime d’aide à l’innovation de procédé et d’organisation dans les services. Ces différents régimes sont évidemment soumis à des critères d’éligibilité définis par le Ministère en conformité avec la réglementation de l’Union européenne.

La SNCI, représentée par son sous-directeur PME et membre du Comité de Direction, Monsieur Marco Goeler, a passé en revue les instruments classiques de la SNCI tels que le crédit d’équipement, le prêt de création-transmission, le prêt à moyen et long terme, le financement à l’étranger ou encore la facilité « Université de Luxembourg et CRP ». Ensuite, ont été présentés de manière détaillée les nouveaux instruments lancés récemment, à savoir le prêt indirect développement, le prêt direct recherche, développement et innovation ainsi que le prêt entreprises novatrices.

La dernière oratrice de ce séminaire, Madame Simone Joachim, Secrétaire générale de l’Office du Ducroire, a mis en avant les produits et services en faveur des PME luxembourgeoises dans le cadre de leur développement à l’échelle internationale. L’économie luxembourgeoise étant de taille réduite, il est indéniable que les sociétés luxembourgeoises ne peuvent se limiter au marché domestique. Se lancer sur des marchés plus éloignés, qu’elles connaissent moins bien comporte cependant des risques et des coûts considérables. Dans ce cadre, des solutions d’assurance-crédit ont été développées afin de protéger les exportateurs contre les risques commerciaux et politiques. Outre les solutions d’assurance-crédit, l’Office du Ducroire gère également les aides financières liées aux activités à l’export, tels que les frais de promotion, d'exposition ou de formation à l'exportation.

Le séminaire s’est clôturé par une séance de questions/réponses très animée, durant laquelle les quelques 120 représentants de PME ont eu l’occasion de poser leurs questions aux différents orateurs.