Evaluer les impacts et les dépendances des organisations vis-à-vis du milieu naturel est devenu majeur pour pouvoir répondre aux défis du développement durable. Dans ce contexte, la comptabilité du capital naturel (Natural Capital Accounting – NCA) se présente comme un cadre comptable offrant une vision plus complète de la richesse et des impacts d'une organisation.
Le capital naturel désigne l’ensemble des ressources renouvelables et non renouvelables – telles que l’air, l’eau, les sols, les minéraux qui fournissent des bénéfices essentiels à la société. La comptabilité du capital naturel, quant à elle, combine des données financières, environnementales et socio-économiques afin de rendre visibles les interactions entre l’organisation et son capital naturel tout en offrant une vision claire des coûts, bénéfices et risques associés.
Cet outil aide les organisations sur les aspects suivants :
- Identifier les risques et opportunités liés aux ressources naturelles ;
- Orienter les décisions stratégiques et les investissements ;
- Renforcer la transparence vis-à-vis des parties prenantes (investisseurs, régulateurs, clients) ;
- Répondre aux exigences réglementaires ;
- Se préparer aux audits éventuels des comptes du capital naturel.
La norme internationale ISO 14054:2025 "Comptabilité du capital naturel pour les organismes — Principes, exigences et recommandations" fournit un cadre méthodologique permettant d’élaborer des comptes de capital naturel de manière fiable, cohérente et comparable. Elle s’appuie sur des pratiques éprouvées et favorise la collaboration entre différents départements (finance, environnement, stratégie). Applicable à toutes les organisations, l’ISO 14054:2025 peut aider à transformer la complexité des données environnementales en informations financières claires et exploitables pour soutenir la prise de décision, tout en contribuant à une économie durable et résiliente. La norme est disponible à l’achat sur l’ILNAS e-shop.
Pour en savoir davantage sur la norme ISO 14054:2025, vous pouvez assister au webinaire de présentation organisé par un organisme de normalisation du Royaume-Uni (BSI) le 27 janvier 2026.
Cette norme a été développée au sein du comité technique international ISO/TC 207/SC 1 "Systèmes de management environnemental". Si vous souhaitez y participer ou obtenir davantage d’informations sur les travaux en cours au sein de ce comité ou d’autres comités liés au développement durable, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.
