This website is for information purposes only. No membership payments or any other financial transactions will ever be requested to be paid through this website. Always check the URL before entering your personal information, and contact us directly if you have any doubts.

Formation professionnelle: hausse des indemnités d’apprentissage et une prime pour les formateurs

Formation et Education
(de g. à d.) Claude Cardoso, directeur adjoint de la Chambre des salariés ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Tania Weber, chargée de formation professionnelle, Chambre d’agriculture ; Françoise Droulans, I-VET Coordinator, Talents & Skills, Chambre de Commerce ; Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers ©MENJE

Dans le cadre de la promotion de la formation professionnelle, les indemnités d’apprentissage des apprentis seront revalorisées. Par ailleurs, une nouvelle prime sera introduite afin de valoriser l’engagement des salariés chargés de l’encadrement des apprentis au sein de l’entreprise formatrice. Ces mesures, qui font l’objet d’un projet de loi, ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, lors d’une conférence de presse le 9 février 2026. La présentation a eu lieu en présence des représentants de la Chambre des salariés, la Chambre de Commerce, la Chambre des métiers et la Chambre d’agriculture.

« D’un côté, nous harmonisons les indemnités d’apprentissage, qui actuellement varient selon la formation. Cela permettra d’éliminer les disparités de longue date qui persistent entre les indemnités d’apprentissage des différents métiers et professions. Parallèlement, l’introduction d’une prime pour l’encadrement des apprentis au sein de l’entreprise, valorise l’engagement des personnes impliquées dans la formation et constitue une reconnaissance concrète de cet engagement », a expliqué le ministre Claude Meisch.

La nécessité de ces deux mesures s’est dégagée lors de nombreux échanges que le ministre a menés pendant les derniers mois lors de visites de plus de 20 entreprises formatrices au Luxembourg.

Des indemnités revues à la hausse

À l’avenir, l’indemnité minimale de base sera calculée sur la base d’un pourcentage du salaire social minimum. 

CCP et apprentissage transfrontalier

Pour un apprentissage menant au certificat de capacité professionnelle (CCP) ou une formation transfrontalière d’une durée régulière de deux ans, l’indemnité minimale sera:

  • Pour la 1re année de formation: au moins 45 % du salaire social minimum non qualifié; 

  • Pour la 2e année de formation: au moins 60 % du salaire social minimum non qualifié.

Pour un apprentissage menant au certificat de capacité professionnelle (CCP) ou pour une formation organisée en apprentissage transfrontalier d’une durée régulière de trois ans, l’indemnité minimale sera la suivante:

  • Pour la 1re année de formation: au moins 45 % du salaire social minimum non qualifié; 

  • Pour la 2e année de formation: au moins 50 % du salaire social minimum non qualifié;

  • Pour la 3e année de formation: au moins 60 % du salaire social minimum non qualifié.

DAP/DT et projet intégré intermédiaire

Pour un apprentissage menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou au diplôme de technicien (DT), l’indemnité ne progressera pas par année, mais en fonction de la réussite du projet intégré intermédiaire, qui se situe en principe à mi‑parcours de la formation.

Avant la réussite du projet intégré intermédiaire, l’indemnité s’élèvera à au moins 45 % du salaire social minimum non qualifié. À partir du mois suivant la réussite du projet intégré intermédiaire, elle s’élèvera à au moins 60 % du salaire social minimum non qualifié.

De manière concrète, cela signifie que, par exemple, un apprenti en première année d’une formation menant au CCP assistant fleuriste percevra 45 % du salaire social minimum pour salariés non qualifiés, soit 1.216,68 euros par mois, par rapport à 672,40 euros aujourd’hui. Un apprenti en formation de DAP peintre-décorateur passera de 1.237,25 euros (après réussite du projet intégré intermédiaire) à 1.622,24 euros. 

Les formations dont les indemnités dépassent actuellement déjà les seuils nouvellement introduits, ne connaitront pas d’adaptation. Il s’agit, par exemple, de la formation menant au DAP instructeur de conduite automobile, qui présente des conditions d’accès spécifiques. 

Afin d’éviter toute charge supplémentaire pour les employeurs, l’État prendra en charge la différence entre les montants révisés dans le cadre de la réforme et les indemnités actuellement applicables.

Une prime pour valoriser l’encadrement des apprentis

Par ailleurs, une prime annuelle de 750 euros par contrat d’apprentissage sera introduite pour les personnes assurant l’encadrement des apprentis au sein de l’entreprise ou de l’administration formatrice. Cette prime vise à valoriser l’investissement du personnel formateur dans l’accompagnement des jeunes en formation. L’organisme de formation désignera le ou les membres du personnel bénéficiaires de cette prime, qui pourra être fractionnée en fonction de la répartition des tâches d’encadrement. 

Cette mesure s’inscrit dans la deuxième phase de la campagne Shape Your Future, qui se concentre plus particulièrement sur les entreprises. Après avoir incité les jeunes à suivre une formation professionnelle lors du lancement de la campagne, l'objectif est désormais de sensibiliser davantage d'entreprises à devenir des entreprises formatrices ou d’offrir plus de places de formation. Parallèlement, la campagne fournit des informations concrètes sur les mesures de soutien, les conditions et les avantages de la formation professionnelle pour les entreprises.

Communiqué par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ©MENJE