Circuler pour durer : comment l'économie circulaire transforme les industries

De gauche à droite : Jil Brimaire (C4L), Sabrina Kohn (House of Sustainability), Jeff Schmit (SDK), Jérôme Dierickx (Terra Matters)

Dans le cadre du Sustainability Cycle de mai sur l’économie circulaire a eu lieu le 22 mai à la Chambre de Commerce une conférence dédiée à la promotion de l'économie circulaire. Sur le thème "Circuler pour durer : comment l'économie circulaire transforme les industries", cet évènement a été co-organisé avec des experts et des partenaires engagés : le Cluster for Logistics, Terra Matters, SuperDrecksKëscht et LetsGOCircular, afin de discuter des stratégies et des actions concrètes favorisant la circularité.  C’était aussi l’occasion d’inviter 3 entreprises à témoigner de leurs bonnes pratiques : Ceratizit, Peintures Robin et Composil.  

Entrée en matière avec LetsGOCircular 

Sabrina Kohn, Sustainability Advisor à la House of Sustainability, Chambre de Commerce, a accueilli les participants en soulignant l'importance de l’adoption d’une stratégie d’économie circulaire pour les entreprises. 

La conférence a débuté par une présentation de LetsGOCircular et la stratégie de l'économie circulaire du Luxembourg. Paul Schosseler, chargé de Direction construction durable et économie circulaire au sein Ministère de l‘Économie a présenté les différents points clés de LetsGOCircular et les ambitions du projet.  

En partant d’une explication de la méthodologie d’une stratégie d’économie circulaire, il a abordé les différentes initiatives sectorielles et étatiques au Luxembourg dans les domaines de la construction, l’alimentation, l’industrie, le commerce (B2B et B2C), l’éducation et la finance. 

Retour d’expériences des entreprises  

Les participants ont ensuite bénéficié des témoignages de trois entreprises luxembourgeoises – Ceratizit, Peintures Robin et Composil – qui ont partagé leurs expériences pratiques de l'intégration de l'économie circulaire dans leurs activités. De l’industrie du carbure cémenté de Ceratizit qui vise à augmenter la part des matières premières restant dans la chaîne de production à plus de 95 %, en passant par Peintures Robin qui proposent plusieurs projets de peinture circulaire, et Composil qui réinvente le cycle de vie des moquettes, cela a permis de prendre conscience que les principes de l’économie circulaire sont applicables dans des secteurs d’activités très variés. Les témoignages ont permis d’apporter des cas pratiques concernant les efforts que font ces entreprises pour rendre plus circulaire leur modèle d’affaires.  

Passer à l’action avec des mesures concrètes et financières  

Enfin, l'événement s'est conclu sur une note pragmatique, autour d’un panel sur les mesures concrètes à prendre pour passer à l'action, notamment le PCDS (Product Circularity Datasheet) de Terra Matters, les services de conseils offerts par SuperDrecksKëscht et les aides financières disponibles. Les présentations respectives de Jérôme Dierickx de Terra Matters, Jeff Schmit de SuperDrecksKëscht et Sabrina Kohn de la House of Sustainability ont offert aux participants des pistes tangibles pour poursuivre leur engagement en faveur de l'économie circulaire. 

Afin d’étendre le développement de l'économie circulaire, la standardisation des données circulaires est nécessaire. C'est pourquoi Jérôme Dierickx a présenté le PCDS permettant de couvrir tous les aspects de la circularité d’un produit regroupés dans une seule plateforme pour les entreprises.jer 

Dans le but de faciliter la mise en œuvre d’une stratégie d'économie circulaire en entreprise, Jeff Schmit a mis en avant les outils mis à disposition par la SDK tel que leur service personnalisé et gratuit afin d’identifier les meilleures mesures pour une entreprise.  

Enfin, Sabrina Kohn a exposé différentes aides étatiques accompagnant les entreprises dans la transition durable, comme Fit 4 Sustainability, dont l’accompagnement est proposé par Luxinnovation, et l’aide temporaire impact environnemental donnant une aide étatique pour tout investissement réduisant les déchets en entreprise.  

Pour en savoir plus sur les aides financières, rendez-vous sur notre navigateur d'aides financières ou contactez-nous à sustainability@cc.lu 

 

De gauche à droite : Gérard Zoller (Peintures Robin), Jeff Schmit (SDK), Jérôme Dierickx (Terra Matters), Paul Schosseler (ministère de l'Économie)
Paul Schosseler (ministère de l'Économie)
Philippe Strebler (Ceratizit)
Gerard Zoller (Peintures Robin)
Nicolas Delvaux (Composil)
Jeff Schmit (SDK)