Visites d'entreprises
(De g. à dr.) Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Nathalie Muller et Nico Wagener, Guichet unique PME; Nicole, Gilbert et leur fille Jill Brosius, Calliste

En 1985, Nicole Brosius, qui jusqu’à là poursuivait une carrière dans le secteur bancaire, décide de quitter son poste pour ouvrir une boutique dédiée à la mode. Finalement Gilbert son époux la suit dans ce projet et l’entreprise familiale ouvre une première adresse sur une surface de 40 m2 dans la zone piétonne de Diekirch. Les affaires se développent et aujourd’hui, Calliste est plus que jamais une affaire de famille puisque Nicole et Gilbert ont été rejoints dans l’aventure entrepreneuriale par leur fille Jill. Calliste est présente au Shopping Center Massen à Wemperhardt sous l’enseigne Calliste Fashion & Living sur 1.500 m2 , avec un store de 450 m2 dédié à la marque s.Oliver, un autre consacré à la marque Gerry Weber et Betty Barclay ainsi qu’un outlet s’étendant sur une surface de 1.100 m2. Une autre boutique Calliste Fashion & Living a vu le jour au Shopping Center Topaze qui accueille un store s.Oliver, sur 800 m2. Mais l’entreprise familiale est également restée fidèle à la ville de Diekirch, où elle exploite un magasin sous l’enseigne Calliste Women sur 300 m2 ainsi qu’un magasin Gerry Weber. Calliste emploie une soixantaine de collaborateurs.

(Visite du 03 juin 2022)

Entretien avec Nicole, Gilbert et leur fille Jill Brosius

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

La digitalisation a pris une part importante dans nos projets actuels. Ainsi, avec l’aide de différents logiciels nous allons digitaliser tous nos documents car nous souhaitons éviter au maximum l’impression papier.  Puis, nous allons mettre en place un nouvel outil pour gérer nos magasins via le cloud, notamment pour tout ce qui touche le système de gestion de marchandises et nous projettons aussi d’améliorer via un autre logiciel la gestion de la vente en ligne.

Votre plus grande fierté ?

Une de nos premières fiertés est d’avoir des équipes très professionnelles et compétentes dans nos points de vente, en informatique, en marketing et dans tout ce qui touche l’administration.

Une autre grande fierté est certainement d’avoir réussi à créer un site internet pour la vente en ligne, qui est en progression constante !

La dernière fois que vous avez douté ?

Lorsqu’on nous avons dû  fermer nos magasins durant deux mois pendant le confinement lié à la pandémie.

Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?

Être innovant, tourné vers l’avenir, toujours présent, sur les surfaces de vente comme dans l’administration, reconnaître les problèmes à temps et savoir réagir immédiatement !

Avez-vous ressenti un impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?

Après 2 mois de fermeture, sans faire une vente et la marchandise à payer à nos fournisseurs, quel commerce n’aurait pas eu d’impact sur son activité ?!

Nous pensons que l’indemnisation que nous avons obtenu de la part de l’Etat n’a pas été suffisante. Et du coup, nous avons subi une perte de chiffre d’affaires alors que nous n’avions commis aucune « faute » de gestion personnelle ou professionnelle. Nous avons dû couvrir cette perte par le bénéfice de l’année précédente. Cela a été très difficile !

 

Texte: Corinne Briault / Calliste // Photos: Emmanuel Claude / Focalize

Calliste est une entreprise familiale présente dans plusieurs points de vente et qui compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs
L’entreprise dispose d’une boutique au Shopping Center Massen à Wemperhardt sous l’enseigne Calliste Fashion & Living …
… Elle s’étend sur une surface de sur 1.500 m2 …
… Et dispose d’un store de 450 m2 dédié à la marque s.Oliver, un autre consacré à la marque Gerry Weber et Betty Barclay …
… ainsi qu’un outlet s’étendant sur une surface de 1.100 m2.
D’autres boutiques se sont installées au Shopping Center Topaze et dans la ville de Diekirch.