Un réseau d’experts international

Visites d'entreprises

SGG Group

(De g. à dr.)Steve Breier, directeur administratif et financier à la Chambre de Commerce ; Serge Krancenblum, CEO, SGG Group ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce. Etabli au Luxembourg depuis une soixantaine d’années, SGG Gro

Au cœur de l'activité SGG, une offre de services de support administratifs et comptables à une clientèle tant familiale que d'entrepreneurs, de fonds immobiliers et de private equity et de grandes entreprises qui peut compter sur un réseau international d'experts. Grâce à cet ancrage dans plusieurs pays, la société peut répondre aux besoins d'une clientèle aux demandes multiples en s'appuyant sur son réseau de connaissances locales.

Forte de décennies d'expérience dans son domaine, SGG possède une connaissance approfondie des marchés financiers et du monde des affaires, et peut en étroite collaboration avec des conseillers juridiques et fiscaux, proposer une solution globale de services à ses clients et à tous les stades du cycle de vie d'une entreprise. La société est ainsi à même de couvrir des domaines d'activités allant de l'obtention d'une autorisation professionnelle, la livraison d'un siège social, en passant par le secrétariat d'entreprise, la comptabilité, la mise en place de solutions fiscales spécifiques, l'administration centrale de fonds d'investissement, le soutien opérationnel pour les sociétés de gestion et de titrisation, la surveillance et la protection des patrimoines privés (family office). Entretien avec Serge Krancenblum, CEO, SGG Group.

 Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous travaillons actuellement au développement international de notre société. Nous souhaitons nous positionner sur de nouveaux marchés géographiques tels que l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et l'Amérique Latine, en plus de ceux d'Amérique du Nord ou d'Europe de l'Ouest. Ce déploiement à l'international sera également conforté par la mise en place de nouvelles plates-formes opérationnelles. Par ailleurs, nous renforçons également notre offre de services dans les domaines de l'administration de fonds private equity et immobiliers, au travers de, par exemple, l'activité de dépositaire et de risk management.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Sans doute le fait d'avoir su donner une dimension internationale à un groupe purement luxembourgeois. Nous avons fait l'inverse des autres groupes qui sont venus de l'international au Grand-Duché de Luxembourg !

Quels sont les grands défis auxquels doit faire face votre secteur d'activité ?

Aujourd'hui, nous devons faire face à une pression réglementaire internationale énorme : les règles FATCA (règlement du code fiscal américain obligeant les banques des pays ayant signé l'accord à communiquer tous les comptes détenus par des citoyens américains, ndlr), l'action de l'OCDE pour la lutte contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfice (le BEPS selon son acronyme anglais, ndlr), l'échange automatique d'information dès 2015... Tout ceci est extrêmement complexe et nous demande de nous doter d'une gestion efficace et adéquate.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, laquelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Ce serait certainement, comme c'est le cas aux Pays-Bas, qu'il n'y ait plus qu'une seule autorité de contrôle et de supervision, la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier, ndlr), pour tout ce qui concerne les activités de domiciliation, afin que tous les professionnels exerçant ces activités soient soumis aux mêmes règles. D'autre part, les autorités compétentes seraient bien inspirées de changer le nom de la loi sur la " domiciliation ". Ce terme de " domiciliation " ternit le métier en donnant une fausse image d'une activité sans substance alors que la réalité correspond à des services à valeur ajoutée offerts par les professionnels à leurs clients.

Historique

Etabli au Luxembourg depuis une soixantaine d'années, SGG Group emploie 250 personnes au Grand-Duché et 550 à l'international. La société est représentée dans quelque 17 pays couvrant les cinq continents (une zone s'étalant des Pays-Bas à la Belgique ou la Suisse, l'Inde, jusqu'à Hong Kong ou la Nouvelle Zélande...). Au Luxembourg, SGG S.A. est officiellement née en 1998 après le rachat par Arthur Andersen des activités de domiciliation et d'administration d'une société sœur de Kredietbank. Ces mêmes activités ont ensuite été reprises par son management, Carlo Schlesser et Serge Krancenblum, en 2001. La majorité du capital appartient aujourd'hui à la société belge d'investissement Cobepa, le solde, quant à lui, restant aux mains du management. En 2010, l'acquisition de deux grands acteurs hollandais (dont un fut créé en 1896) dans les domaines d'expertises du groupe lui permet de déployer encore son offre de services à l'international. SGG Group revendique aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'EUR.

Texte: Corinne Briault / Photos: Pierre Guersing