Les entreprises ciblées sont invitées à déposer leur candidature pour obtenir une aide financière et un accompagnement dédié, afin de définir les besoins en upskilling et reskilling de leurs salariés et organiser des formations.
Tout est en place pour déployer le Skills-Plang dans les entreprises, le nouvel outil destiné à accompagner les employeurs et les salariés dans les transformations rapides du monde du travail et ainsi prévenir le chômage ! Lors d’une conférence de presse au siège de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), en charge de la coordination du programme, le ministre du Travail Georges Mischo a donné le coup d’envoi de cette nouvelle mesure, au niveau national, dédiée à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. « Le Skills-Plang est le premier dispositif de l’ADEM dédié aux salariés en activité. Il traduit la volonté du gouvernement de soutenir activement les entreprises dans les défis auxquelles elles font face pour maintenir leur compétitivité, tout en sécurisant les parcours professionnels de leurs salariés. Anticiper, former et accompagner : voici les clés d’un marché du travail durablement compétitif », a salué le ministre.
Le programme vise à soutenir financièrement des démarches d’upskilling (montée en compétences) et de reskilling (reconversion professionnelle) au sein des entreprises ciblées, pour anticiper les métiers de demain, renforcer l’employabilité des salariés et assurer la compétitivité du tissu économique du Luxembourg. Complémentaire aux mécanismes de cofinancement existants en matière de formation continue (lifelong learning) et totalement innovant, il propose un accompagnement sur mesure et des plans de formation individuels, cofinancés par le ministère du Travail.
Un dispositif stratégique pour un marché du travail en mutation
« Le Skills-Plang s’adresse aux entreprises établies au Luxembourg depuis au moins trois ans, qui connaissent une transformation significative de leurs activités, notamment du fait de la digitalisation, de la transition écologique ou des nouvelles attentes des clients », a précisé Steffi Wolak, responsable du Service salariés de l’ADEM, en charge du programme.
Les salariés concernés doivent occuper un poste impacté par ces transformations et être susceptibles de bénéficier d’un parcours de formation d’au moins 120 heures, aligné sur leurs besoins individuels de requalification ou de montée en compétences.
Grâce à un cofinancement par le ministère du Travail et l’ADEM, le Skills-Plang offre ainsi aux entreprises concernées :
une analyse rapide de leur situation RH et de la formation
l’identification des postes et salariés impactés
la conception de plans individuels de développement des compétences
un accompagnement au déploiement des formations, notamment pour les PME.
Le montant des aides financières pouvant être accordées varie selon la taille et le chiffre d’affaires des entreprises. Le soutien financier porte, en partie, sur les frais des consultants, les dépenses de formation ainsi que la rémunération des salariés en formation.
Comment participer ?
Les entreprises souhaitant participer au programme Skills-Plang peuvent soumettre leur demande en ligne sur le site de l’ADEM à l’adresse : adem.lu/skillsplang. Un guide des démarches à l’attention des entreprises intéressées ainsi que la liste des consultants agréés pour le programme Skills-Plang y sont également disponibles.
Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)
