Merkur mai/juin 2023 - Horeca : la culture du service

Chambre de Commerce

Près de 20.000 personnes travaillent au Luxembourg dans le secteur de l'Horeca. En y ajoutant les personnes qui vivent indirectement des activités de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés, le chiffre grimpe à près de 30.000 salariés œuvrant dans des petites exploitations familiales autant que dans des établissements d’envergure. Si, globalement, le secteur se porte plutôt bien, les défi s restent nombreux. Le dossier de ce mois offre un tour d’horizon, non exhaustif, du secteur Horeca, des opportunités d'affaires et des possibilités d'épanouissement professionnel qu’il porte. 

 

 

Au fil des pages, ce Merkur est l’occasion d’aller à la rencontre d’entreprises actives dans les domaines de l’Horeca. Dans la rubrique Startup, vous découvrirez ainsi les jeunes chefs Caroline Esch et Valérian Prade qui ont décroché leur première étoile Michelin avec leur restaurant le Pavillon Eden Rose. Ils intègrent ainsi le groupe très fermé des établissements du Luxembourg à avoir obtenu la récompense suprême. Puis, dans un tout autre registre, la rubrique donne également la parole à Catherine Hoffmann et Pierre Beck, fondateurs de Fox Drinks Luxembourg. La société produit et commercialise des bières et du crémant sans sucres, pauvres en glucides et en calories. 

Dans la rubrique Success Story, vous partirez à la rencontre d’Elisabeth Villeminot, CEO de Sublime Terroir. Cette passionnée de vin a décidé toute jeune d’en faire son métier. À lire encore dans cette rubrique, une interview de Cyril Molard, propriétaire et chef de cuisine de Ma Langue Sourit, qui a patiemment peaufiné la recette de son succès au fil des années.  

La rubrique The Economy revient plus en détail sur la data-driven economy ; le développement territorial comme réponse aux besoins de logement et de mobilité ; la Journée de l’économie qui s’est tenue courant du mois d’avril et la table ronde de la Chambre de Commerce dédiée au marché du travail et aux talents. La Fondation IDEA s’intéresse elle aussi à l’aménagement du territoire. La rubrique Legal Insight développe l'entrée dans le Code du Travail de la notion de harcèlement moral. La rubrique Market Watch vous propose un détour par la Finlande et la rubrique Meet our Members est partie à la rencontre des entreprises Gardizoo, Hospilux et Maxim Pasta. 

La version anglaise du dossier est à découvrir ici

Bonne découverte et bonne lecture !