55ème Anniversaire du Rapport Werner

Wednesday 8 Oct 2025

Conférence / séminaire

Wednesday 8 Oct 2025

à partir de 18h00

Chambre de Commerce

L’Europe Direct de l’Université du Luxembourg (2021-2025), l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, ensemble avec leurs partenaires – le Ministère des Finances du Grand-Duché de Luxembourg, la Chambre de Commerce, Entreprise Europe Network, la Banque centrale européenne, le Cercle Européen Pierre Werner et la maison d’édition universitaire internationale P.I.E. Peter Lang – ont le plaisir de vous convier à la soirée académique Itinéraires luxembourgeois et européens – Pierre WERNER qui aura lieu le mercredi 8 octobre 2025 à 18h00 à la Chambre de Commerce. 

À travers la nouvelle édition des mémoires de Pierre Werner (29 décembre 1913 – 24 juin 2002) – réalisée grâce à la collaboration entre le projet Europe Direct de l’Université du Luxembourg (2021-2025), les archives familiales de Pierre Werner et la maison d’édition universitaire internationale P.I.E. Peter Lang – seront mis en lumière son héritage intellectuel ainsi que son rôle dans l’histoire du Luxembourg et de l’Europe. La date du 8 octobre revêt une signification symbolique, car elle marque le 55ᵉ anniversaire du « Rapport Werner » – document de réflexion novateur qui a tracé les contours de l’Union économique et monétaire et de l’euro.   

PROGRAMME

Allocutions d’ouverture 

  • Mme Cindy TEREBA, CTO & Directrice des Affaires Internationales, Chambre de Commerce

  • Prof. Marie-Hélène JOBIN, Vice-Rectrice aux Partenariats et Relations internationales, Université du Luxembourg

Message inaugural (préenregistré)

  • Mme Christine LAGARDE, Présidente de la Banque centrale européenne

Introduction et partage de souvenirs inédits

  • Mme Marie-Anne WERNER

Présentation de la nouvelle édition de l’ouvrage Itinéraires luxembourgeois et européen. Évolutions et souvenirs : 1945-1985, par Pierre WERNER

  • M. Henri WERNER 

Projection du documentaire biographique « Pierre Werner – Une vocation européenne » (Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, version 2025)

Intervention

  • M. Luc FRIEDEN, Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg  

 Allocution de clôture (message préenregistré)

  • M. Gilles ROTH, Ministre des Finances du Grand-Duché de Luxembourg

La soirée se conclura par un cocktail.

 

INSCRIPTION

En raison de la capacité limitée de la salle, prière de vous inscrire avant le 5 octobre 2025 via le lien : http://ulsurvey.uni.lu/index.php/912174?lang=fr

Les inscriptions seront validées au fur et à mesure de leur arrivée.

 

ACCÈS (transports publics)

* Bus: 12, 18, 32, CN4, 6 (arrêt Kirchberg - Albert Borschette)

* Train: IC, RE

* Tram: T1 (arrêt Kirchberg - Coque)