This website is for information purposes only. No membership payments or any other financial transactions will ever be requested to be paid through this website. Always check the URL before entering your personal information, and contact us directly if you have any doubts.

L’autre effet pervers de la retraite anticipée

03.12.2025 - PaperJam

In the press

Les seniors quittent tôt le marché du travail et restent pourtant fortement exposés au chômage de longue durée. Le Luxembourg cherche à mieux valoriser cette tranche d’âge et à prolonger leur activité professionnelle dans un contexte de pénurie de talents.

Un serpent qui se mord la queue. C’est un peu l’image que l’on a quand on regarde la situation des seniors au Luxembourg. D’un côté, le pays possède l’âge effectif de départ à la retraite le plus bas de l’OCDE, à 59,5 ans – alors que l’âge légal est fixé à 65 ans – mais d’un autre côté, le taux d’emploi des 55-64 ans plafonne à 49%, bien en dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 65% et cette tranche d’âge représente également la majorité des demandeurs d’emploi depuis une décennie, avec un taux de chômage de longue durée atteignant 67% chez les 55 ans et plus. Et ce, alors que le Luxembourg fait aussi face à une baisse durable de la fécondité.

Lire la suite