This website is for information purposes only. No membership payments or any other financial transactions will ever be requested to be paid through this website. Always check the URL before entering your personal information, and contact us directly if you have any doubts.

Électromobilité: une politique gouvernementale inefficace et coûteuse

03.12.2025 - PaperJam

In the press

Avec une part de 11,6% de véhicules électriques dans le parc automobile, le Luxembourg n’atteindra pas l’objectif de 49% fixé dans le Plan national énergie climat (PNEC). La Fondation Idea prône une refonte du dispositif vers un sens plus contraignant.

Selon la Fondation Idea, qui s’est penchée dans son document de travail numéro 34 sur le marché de l’électromobilité au Luxembourg, l’objectif gravé dans le Plan national énergie climat (PNEC) d’atteindre une part de 49% de véhicules électrifiés dans le parc automobile luxembourgeois d’ici 2030 ne sera pas atteint. Loin de là. Selon l’étude menée par Frédéric Meys, économiste chez Idea, la trajectoire actuelle ne permettrait d’atteindre qu’entre 17% et 20% de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2030. Actuellement, la part des voitures électriques dans le parc reste limitée – 11,6% en mai 2025 –, et la progression récente des immatriculations marque un ralentissement. 

Lire la suite