Visite d’une délégation d’hommes et de femmes d’affaires du Liechtenstein à la Chambre de Commerce du Luxembourg

17 octobre 2014

Une délégation d’hommes et de femmes d’affaires de la Wirtschaftskammer du Liechtenstein menée par son Président M. Arnold Matt, son Vice-Président M. Hans-Peter Tschütscher et son Directeur Général M. Jürgen Nigg a été accueillie par M. Ca

Le 17 octobre dernier, une délégation d’hommes et de femmes d’affaires venant de la Wirtschaftskammer du Liechtenstein a été accueillie par M. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Liechtenstein.

Le Liechtenstein est le sixième plus petit pays au monde, comptant quelque 37.100 habitants et 11 communes. Se situant entre la Suisse et l’Autriche, il dispose d’une superficie de 160 km2. Les relations politiques entre le Luxembourg et le Liechtenstein sont excellentes, telles que le prouvent les nombreuses visites ministérielles entre ces deux pays.

Lors de cette visite, M. Jürgen Nigg et M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg, ont mis l’accent sur les nombreux avantages qu’offrent les pays, tous les deux situés au cœur de l’Europe, et sur l’importance de la poursuite et de l’approfondissement des relations bilatérales entre ces deux marchés.

Tout comme le Luxembourg, le Liechtenstein se dit apprécier la diversité de son économie et est fortement ouvert aux pays européens. En effet, le nombre d’emplois à pourvoir est supérieur au nombre de personnes actives. Ainsi, afin de combler le manque de main d’œuvre, les emplois au Liechtenstein sont pour la plupart occupés par des frontaliers venant de Suisse ou encore d’Autriche, tandis qu’au Luxembourg ceux-ci sont occupés par les frontaliers français, belges ou encore allemands.

Un autre point commun reliant le Luxembourg et le Liechtenstein est la signature, en 2009 à Vaduz, d’une convention de non-double imposition permettant, entre autre, de prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

Finalement, en ce qui concerne l’exportation des services du Luxembourg vers le Liechtenstein, ces échanges se sont développés de façon substantielle depuis 2010. En effet, ceux-ci se composent de +/- 75 % de services financiers. Outre ces services financiers, le Liechtenstein bénéficie d’une économie prospère, fondé sur le marché libre et un haut niveau d’industrialisation.

En guise de conclusion de cette visite, tous ont été unanimes sur la nécessité de la poursuite de la bonne collaboration entre le Luxembourg et le Liechtenstein. Les relations bilatérales doivent être maintenues et intensifiées. Cela pourrait se traduire par exemple par une plus forte présence de sociétés du Liechtenstein au Luxembourg et par la visite de délégations économiques et commerciales dans les pays respectifs. Actuellement, 4 entreprises liechtensteinoises sont établies au Luxembourg. Aucune entreprise luxembourgeoise n’est pour le moment présente au Liechtenstein.

De plus amples informations reprenant les activités et services de la Wirtschaftskammer du Liechtenstein peuvent être trouvées sous le lien suivant: www.wirtschaftskammer.li