"Le Silicon Duchy à la rencontre de la FrenchTech"

Vœux 2016 du Business Club France-Luxembourg

Christopher Baldelli, Président du BCFL et Président du Directoire RTL France; Laurence Sdika, Secrétaire générale du BCFL et Charles-Louis, Machuron, fondateur de Silicon Luxembourg (au premier plan) avec des représentants du Monaco-Côte d'Azur Bu

C'est dans une atmosphère joyeuse et studieuse tout à la fois que plus d'une centaine de membres et sympathisants du BCFL se sont retrouvés mardi pour célébrer la nouvelle année et poursuivre leurs échanges. Ces derniers, amorcés sept mois plus tôt lors du lancement officiel du BCFL, n'ont pas manqué d'être entretenus depuis au fil des nombreuses rencontres organisées.

Celle dédiée aux Vœux 2016 et aux synergies entre les écosystèmes d'innovation français et luxembourgeois a connu, en dépit du mouvement de grève en France (fonction publique, contrôleurs aériens, taxis...), un succès certain et a suscité, de l'aveu de nombreux participants, pistes de coopération additionnelles et nombreux contacts qualifiés.

Après le mot d'accueil de la Secrétaire générale du BCFL Laurence Sdika et les vœux de l'Ambassadeur Paul Dühr et du Président du BCFL Christopher Baldelli, un cocktail déjeunatoire a permis aux participants d'échanger puis de faire place à une tombola animée, présentée par le trésorier du BCFL, Guillaume Colin.

A l'occasion de la tombola qui allait de pair avec de courts pitchs de sociétés ayant mis des lots à disposition, la bonne humeur avait presque réussi à l'emporter sur les vicissitudes des grèves. Et pour cause, la liste des lots mis en jeu avait de quoi redonner le sourire.

La grève ne s'en est pas faite oublier pour autant, impactant légèrement une partie de la table ronde. Privée de la présence des représentants d'Ignilife (startup franco-luxembourgeoise, basée à Nice et active en matière de santé connectée) et de Mapping Consulting (experts en innovation, basés à Toulouse), la conférence "Le Silicon Duchy à la rencontre de la FrenchTech" a néanmoins réussi à conserver équilibre et cohérence avec les interventions en lieu et place de la startup (aux influences également franco-luxembourgeoises) My Job Company, représentée par son CEO, Gregory Herbé ainsi que celle du Président du pôle de compétitivité français MATERALIA, Thierry Jean.

Quatre panels animés par Charles-Louis Machuron, fondateur de Silicon Luxembourg, se sont ainsi penchés sur les thématiques de:

- L'accompagnement aux startups et sociétés innovantes (Laurent Federspiel, Luxinnovation et Cyril Dary, Team Côte d'Azur).

- La R&D et les liens avec le monde entrepreneurial (Benoît Otjaques, unité e-Science LIST et Thierry Jean, Materalia)

- L'esprit startup (Bruno Renders, Imsim / Neobuild et Gregory Herbé, My Job Company).

- Les écosystèmes d'Innovation français et luxembourgeois (Diego de Biasio, Technoport et Marie Tribout, écosystème "Innovation Responsable" et Groupe La Poste).

Une galerie photo de la journée est consultable sous ce lien.