L’Année européenne pour le développement concerne également les entreprises

Opportunités d'affaires

2015 est une année charnière en matière de développement : 2015 étant la dernière année de l’accomplissement des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD), elle sera également celle de l’inventaire de ce qui aura été réalisé depuis le Sommet du Millénaire en 2000, tout comme l’année lors de laquelle les Objectifs de développement durable remplaçant les OMD seront finalisées. L’année ne pourrait donc être mieux choisie en tant qu’Année européenne pour le  développement (AED 2015).

L’initiative AED 2015 tend à sensibiliser le public et à placer le rôle de l’UE dans le développement international sous les projecteurs. Le Luxembourg, ayant la Présidence de l’UE en deuxième moitié de 2015, et en tant qu’état membre avec une politique de coopération substantielle et de longue date aura un rôle particulier à jouer. L’AED 2015 est une opportunité unique pour améliorer le niveau d’information des citoyens dans tous les Etats membres, et d’impliquer de nouveaux acteurs dans la coopération au développement tels que le secteur privé.

Dans la transition des Objectifs du millénaire vers les Objectifs de développement durable, de nouvelles structures et de nouvelles sources de financement seront nécessaires. De ce faite le secteur privé participe aux négociations des ODD, et dans ce future cadre contribuera au développement, que ce soit à travers des programmes de RSE ou en s’implantant dans les pays en développement. Ces entreprises peuvent profiter de nouveaux marchés en pleine expansion, mais ont en contrepartie des responsabilités ; elles doivent respecter les normes sociales et environnementales.

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire est en charge de la coordination de l’AED au niveau national et organise des évènements avec différents partenaires dont la Chambre de Commerce. Pour plus d’informations veuillez consulter le site : https://europa.eu/eyd2015/fr/luxembourg

Les pays en développement, des opportunités pour le secteur privé.

Dans le cadre de l’Année européenne pour le développement 2015, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider,  et Carlo Thelen, Directeur de la Chambre de Commerce ont le plaisir de vous inviter à une conférence portant sur les opportunités d’affaires pour les entreprises luxembourgeoises dans les pays en développement. Celle-ci se tiendra le 20 avril 2015 à 16.00 heures dans les locaux de la Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg.

Lors des panels de discussion, composés d’experts et de professionnels, les participants auront l’occasion de se renseigner sur les opportunités de marchés dans les pays en voie de développement ainsi que sur les appuis disponibles pour s’y lancer. L’objectif de la conférence est d’illustrer le rôle important du secteur privé dans l’atteinte d’une croissance inclusive et durable dans les pays en développement.

La conclusion et clôture  sera faite par Madame Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie.

Programme et inscriptions : http://www.cc.lu/autres-services/manifestations/detail/?user_ccagenda_pi1%5bshowUid%5d=607

Les pays en développement - Des opportunités pour le secteur privé - Reportage from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.