"Focus" sur la promotion du Luxembourg à l'international

Innovation

Le magazine « FOCUS – Research and Innovation in Luxembourg », édité et publié par Luxinnovation, promeut les entreprises très innovantes et les équipes de recherche performantes du Grand-Duché au niveau international. Le nouveau design entièrement renouvelé et modernisé de cette 10ème édition, qui vient de paraître, diffuse l’image attractive du Luxembourg auprès des entrepreneurs, chercheurs et investisseurs à travers le monde. Le dossier principal de ce numéro se focalise sur les technologies de fabrication d’avenir.

« FOCUS – Research and Innovation in Luxembourg » est un outil clé dans les activités de Luxinnovation pour permettre à la recherche-développement et innovation luxembourgeoise d’être connue et reconnue au niveau international. Publié pour la première fois en 2008, le magazine est largement utilisé en dehors des frontières du Luxembourg, notamment par le ministère de l’Economie et les ambassades luxembourgeoises. La nouvelle mise en page offre aux lecteurs une meilleure expérience de lecture, grâce à une structuration des contenus plus attrayante qui souligne les spécificités et avantages uniques du Luxembourg : un endroit où il est facile de « faire des affaires », « rester en contact étroit avec les clients et fournisseurs » et « repousser les frontières technologiques », pour citer les directeurs d’Airtech Europe, Goodyear et CERATIZIT interviewés dans le magazine.

Technologies de fabrication d’avenir

« Bien que le Luxembourg soit aujourd’hui principalement une économie de services – et de finance en particulier – la fabrication industrielle continue de jouer un rôle important », explique Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation. « La production de matériaux représente une grande partie des activités globales de R&D du Luxembourg, et le secteur recherche et investit constamment dans de nouvelles technologies de production pour améliorer sa compétitivité et productivité ». Ce 10ème numéro de FOCUS illustre quelques activités de pointe liées à la production de matériaux composites, telles que le « lean manufacturing », la robotique, les applications laser de haute technologie et bien plus encore. Il présente également les questions qui seront abordées lors de Manufuture 2015, une grande conférence européenne dédiée à l’avenir de l’industrie manufacturière et organisée, par Luxinnovation, les 23 et 24 novembre prochains.

Accueillir les acteurs internationaux de la recherche et de l’innovation
Au cours des dernières années, la promotion internationale est devenue une mission de plus en plus importante pour Luxinnovation. « Positionner mettre le Luxembourg sur la carte internationale en tant que destination reconnue pour la qualité et l’orientation business de ses activités d’innovation et de recherche, tel est notre objectif », précise Jean-Paul Schuler. Mais les actions de l’Agence vont bien au-delà de la promotion.

« Nos 30 années de fonctionnement, nous ont permis de bâtir une expertise solide, d’acquérir des connaissances multiples et de créer des réseaux, en particulier dans les secteurs couverts par la Luxembourg Cluster Initiative », souligne Jean-Paul Schuler. « Grâce à cela, nous pouvons offrir un soutien de qualité aux entreprises et investisseurs internationaux qui souhaitent établir des activités de recherche et d’innovation ici. »

A propos de « FOCUS – Research and Innovation in Luxembourg »

Le magazine FOCUS est publié par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, depuis 2008 dans le but de promouvoir la recherche et l’innovation au Luxembourg auprès d’une audience nationale mais surtout internationale. Il couvre des sujets variés, comme l’entrepreneuriat et l’innovation, la recherche publique, ou propose des portraits d’entreprise et des actualités de la R&D et de l’innovation, etc. FOCUS est produit en collaboration avec le ministère de l’Economie, Luxembourg for Business, le Fonds National de la Recherche et la Chambre de Commerce.

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