Les développements récents et novateurs en matière de conception d’emballages écologiques ont renforcé l’essor de ce secteur en Turquie, afin de répondre aux besoins résultant des évolutions démographiques, comme notamment la croissance de la population et de son niveau de vie, l’urbanisation rapide et la diversification des biens consommables. De plus, l’augmentation des exports de produits turcs vers ses pays voisins ainsi que vers l’Union européenne explique également un besoin plus élevé en produits d’emballage.
Au courant des trois dernières années, l’industrie de l’emballage a connu une croissance moyenne de 10% par année, avec une consommation annuelle autour de 3,5 millions de tonnes, dont 30% d’emballages flexibles, 22% d’emballages en métal, 20% en plastique, 13% en bois et 8% en verre. En 2009, les emballages en plastique ont représenté la part la plus importante en matière d’exportation.
La Turquie compte actuellement autour de 5.000 entreprises spécialisées dans la fabrication d’emballages dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises. Le nombre d’entreprises certifiées ISO croissant rapidement, la Turquie se montre à la hauteur des standards mondiaux de qualité et s’applique à suivre les tendances ainsi que les régulations nationales et internationales. Entre 2007 et 2009, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont été les principaux partenaires commerciaux de la Turquie dans ce secteur spécifique.
En 2010, 995 entreprises de 32 pays ont exposé leurs produits et services au salon « Istanbul Packaging Fair ». Plus de 38.000 professionnels, provenant de 70 pays et notamment des pays limitrophes, de l’Allemagne et de l’Europe du Sud-ouest, ont visité l’exposition. Les exposants et visiteurs professionnels ont majoritairement été issus de l’industrie agro-alimentaire, de l’industrie de l’emballage ou encore du traitement de plastique. Les secteurs principaux représentés en 2011 seront les machines d’emballages, la production d’emballages, les procédures, technologies et matériaux complémentaires d’emballage, le stockage, le recyclage et la récupération, ainsi que les services liés au secteur.
Dans le cadre de ses activités d’ « Enterprise Europe Network – Luxembourg », le Département International de la Chambre de Commerce proposera un voyage collectif clé en mains aux entreprises intéressées.