Philanthropie, mécénat, aide au développement, action sociale : le poids de l'ESS au Luxembourg et en France

Tuesday 25 Oct 2016

Conférence / séminaire

Tuesday 25 Oct 2016

17H30 - 20H00

Résidence de S.E.M. l’Ambassadeur Dühr (8 avenue Emile Deschanel - 75007 Paris)

Le Business Club France-Luxembourg a le plaisir de vous convier à une conférence – débat dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui se tiendra le 25 octobre prochain à Paris dans les locaux de la Résidence de S.E.M. l’Ambassadeur Dühr (8 avenue Emile Deschanel - 75007).

Les entreprises sociales et solidaires incluent les associations sans but lucratif, les établissements d’utilité publique, les fondations ainsi que les entreprises enregistrées dans le secteur économique "Santé et action sociale".

L’Economie Sociale et Solidaire permet de réduire les inégalités relatives au mal-être social et notamment le sentiment d’exclusion sociale, particulièrement fort auprès des personnes économiquement vulnérables (i.e. les personnes aux très faibles revenus, les personnes en recherche d’emploi, les populations immigrées…). Ainsi, tant en France qu’au Luxembourg ou ailleurs dans le monde, l’ESS constitue un facteur important pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des individus.

Le Luxembourg, où le secteur est en pleine expansion, est d’ailleurs l’un des rares pays à s’être doté d’un Ministère spécifiquement dédié et à innover en la matière avec la mise en oeuvre imminente d’un statut de Société d’impact Sociétal (SIS).

Ces deux éléments sont des atouts essentiels pour la mise en place d’un environnement favorable à la création d’entreprises sociales et solidaires.

Ce que vient du reste consolider le lancement récent de 6zero1, premier incubateur pour entrepreneurs sociaux au Luxembourg. 6zero1 a, en effet, pour vocation exclusive d’héberger et d’accompagner le développement d’entreprises sociales, « lesquelles ont notamment pour but de développer des activités économiquement viables tout en apportant un soutien à des personnes en situation de fragilité, en contribuant à la préservation du lien social, à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la parité hommes-femmes, au renforcement de la cohésion territoriale, ou encore au développement d’activités éducatives, culturelles et créatives »…

Programme

 

  • 17H30: Accueil
  • 18H00: Mot de bienvenue (S.E.M. Paul DÜHR, Ambassadeur du Luxembourg en France)
  • 18H10 - 19 H30 : Conférence-débat (Modération et présentation générale par Me Wilfried MEYNET)
  • 19H30: Q&R
  • 20H00: Buffet dinatoire


En présence de :

  • Me Wilfried MEYNET (Octave Avocats), avocat (Marseille & Luxembourg), spécialisé en droit des associations et des fondations, co-directeur du DESU « Droit de l’Économie Sociale et Solidaire » (Aix-Marseille Université) et auteur du «Code de l’Economie sociale et solidaire en France» (Editions Larcier 2012); (Membre du BCFL).
  • Mme Tonika HIRDMAN, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg qui accompagne et conseille les donateurs européens dans la structuration de leurs engagements philanthropiques.
  • Mme Katinka RAMBERT, Akuo Foundation et Akuo Energy : Le retour d’expérience d’un partenaire français de la Fondation de Luxembourg.
  • Mme Sylvaine PARRIAUX, Déléguée générale adjointe ADMICAL , association française pour le mécénat d’entreprise, reconnue d'utilité publique et créée en 1979.
  • Témoignages :
    • M. Sébastien DEQUENNE, Directeur Général Jet Solidaire (Membre du BCFL)
    • Mme Thérèse BASSE, Manager Innovation Europartner (Membre du BCFL)
    • Mme Chaden DIYAB, CEO Autopia (Membre du BCFL)


Entrée libre (pour les membres du BCFL et leurs convives) sur inscription préalable obligatoire

Inscriptions à l’adresse suivante: paris.amb@mae.etat.lu ou via le formulaire d'inscription ci-dessous.


Attachments

SLA_Invitation_BCFL_octobre_2016.pdf

PDF • 758 KB