Ateliers pratiques de programmation numérique  - Prototypez des idées innovantes pour votre entreprise !

Thursday 12 Oct 2023 > Thursday 25 Jan 2024

Workshop
Digitalisation
Formation et Education

Thursday 12 Oct 2023 > Thursday 25 Jan 2024

Chambre de Commerce Luxembourg

French

Description

Les derniers développements technologiques et les exigences toujours plus fortes des consommateurs exigent que les entreprises comprennent et saisissent les opportunités offertes par les objets connectés. Participez à un atelier de formation pratique et programmez vous-même les objets de votre activité !

Venez ainsi découvrir les champs d’application offerts par les objets connectés, acquérir des compétences basiques de programmation et réfléchir au prototypage de nouveaux produits et services pour vos clients !

N'hésitez pas à vous inscrire à nos séances d'informations en amont de ces ateliers!

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Découvrir les bases de la programmation et de l’électronique

  • Programmer dans un environnement ludique, basé sur Arduino​

  • Bricoler des objects connectés, grâce à la carte et ses extensions​

  • Imaginer et créer vos propres projets​

Programme

L’atelier se divise en deux temps forts : le premier est dédié à de la programmation dite « hands on » à l’aide de l’environnement d’apprentissage Kniwwelino, et le deuxième vise à stimuler la créativité autour des objets liés à l’activité des entreprises, qui pourraient être digitalisés. 

Séance de programmation

Les animateurs présentent la logique du langage de programmation, les participants se font accompagnés dans le développement de programmes informatiques à l’aide de l’interface visuelle Kniwwelino et résolvent des tâches, et ils connectent la carte et les extensions à l’ordinateur pour visualiser les programmations.

Séance de créativité

Les participants s’imaginent les solutions connectées qu’ils pourraient développer pour améliorer leur activité grâce à Kinwwelino et amorcent leur prototypage. Ils sont également invités à échanger plus largement sur les opportunités offertes par d’autres outils numériques comme la réalité augmentée et virtuelle, le tracking, les réseaux sociaux, la modélisation et l’impression 3D…

Public cible
  • Entrepreneurs/entreprises dont l’activité n’est peu ou pas du tout digitalisée et pour lesquels le besoin de sensibilisation et d’initiation est le plus présent.

  • Entrepreneurs/entreprises qui souhaitent innover par le biais du numérique

  • Commerçants

  • Artisans

Prérequis

Pas de prérequis