Table ronde «Management buy-out/-in: un vecteur d’opportunités!»

Thursday 13 Oct 2011

Conférence / séminaire

Thursday 13 Oct 2011

18h30 à 20h45

Centre de conférences, Chambre de Commerce

Dans le cadre des Journées Création et Développement d'entreprises 2011, la table ronde Management buy-out/-in: un vecteur d’opportunités! s'adresse principalement:

  • aux entrepreneurs devant affronter une cession de leur entreprise dans la décennie qui suit et ne disposant pas de successeurs familiaux,
  • aux futurs repreneurs souhaitant reprendre une entre-prise,
  • et, aux salariés/dirigeants souhaitant devenir actionnaires-dirigeants de la société dans laquelle ils sont employés, ou d’une autre société dans le même secteur d’activité.


Elle a pour objectif d’aider les futurs cédants et repreneurs à:

  • comprendre les enjeux particuliers liés à un management buy-out/-in,
  • identifier les outils d’informations et d’accompagnement pour céder/reprendre une entreprise par un MBO,
  • comprendre les implications juridiques et fiscales d’une transmission d’entreprise pour les deux parties,
  • se familiariser aux différentes méthodes d’analyses/d’audit d’une entreprise à transmettre,
  • comprendre les mécanismes de financement et d’aides en cas de reprise.
  • Les thèmes abordés:
  • Les principes et particularités d’un «management buy-out/-in»,
  • Les différentes étapes d’une transmission par MBO,
  • La stratégie de négociation (+cadre légal),
  • L’évaluation de l’entreprise-cible sous l’angle d’un cédant et de l’équipe du repreneur,
  • Le «due-diligence» pré-acquisition,
  • Le plan d’affaires de reprise,
  • Les outils de financements et d’aides,
  • Les modalités de réalisation d’un MBO et sa sécurisation juridique,
  • L’optimisation fiscale,
  • Le pas vers l’indépendance – la phase post-transmission par MBO.

Programme:

18h00 Accueil
18h15 Mot de bienvenue
18h30 Introduction à la thématique
Laurent Koener – Conseiller d’entreprises à l’Espace Entreprises de la Chambre de Commerce
18h45 Table ronde – témoignages – débats

  • Nobby Brausch, Directeur adjoint Service Crédit BCEE
  • Marc Elvinger, Avocat à la Cour et Partner Arendt&Medernach
  • Luc Henzig, Partner PriceWaterhouseCoopers Luxembourg
  • Joubin Bashiri, Tenzing Partners Luxembourg
  • Marc Daubenfeld/Tom Kieffer, Successeur/Repreneur de la SARL&Cie General Technic
  • Peter Czibula, Repreneur de la SARL FORMAT
  • Marc Wagner, Cédant de la SARL FORMAT

20h45 Cocktail de clôture

Modalités de participation:

Langue : luxembourgeois (traduction simultanée en français)
Inscription: obligatoire, via www.journees.lu
Tarif : gratuit
Contact : business.exchange@cc.lu /+352 42 39 39-330 ou
laurent.koener@cc.lu
Organisateur : Chambre de Commerce (business exchange)