Information aux entreprises

Compte tenu du contexte actuel de pandémie liée au coronavirus COVID-19, la Chambre de Commerce invite ses membres à suivre quelques recommandations essentielles afin de réduire les perturbations de leurs activités en cas d'apparition potentielle du virus.

 

Les mesures de la Chambre de Commerce pour soutenir les entreprises

Pour aider les entreprises dont les affaires seront impactées par la pandémie, la Chambre de Commerce, avec ses entités House of Entrepreneurship et Mutualité de cautionnement, a mis en place un nouveau paquet de mesures de soutien.

En tant que chambre professionnelle et représentant légal des intérêts des entreprises de tous les secteurs économiques, hormis l’artisanat et l’agriculture, la Chambre de Commerce entend agir de manière pragmatique, rapide et efficace pour apporter son soutien aux entreprises du pays.

  • Garantie bancaire pour les entreprises en difficulté de trésorerie

Une première mesure décidée pour aider les entreprises à faire face aux difficultés financières et notamment aux problèmes de liquidité, est la mise place d’un cautionnement spécifique sous la forme d’une garantie que la Chambre de Commerce propose via sa Mutualité de Cautionnement aux entreprises qui auront besoin d’une ligne de crédit ou d'un prêt bancaire. Ce cautionnement sera à hauteur de 50% du crédit et porte sur un montant maximum de 250.000 EUR par cautionnement. Afin de garantir une aide rapide aux entreprises qui en feront la demande, une procédure d’analyse des dossiers endéans les 48 heures a été mise place.

Les entreprises qui souhaitent profiter de ce cautionnement, devront en faire la demande directement auprès de leur banque, qui décidera du déblocage du crédit. La Chambre de Commerce est en contact avec les banques pour organiser la mise à disposition de ce nouveau service. De plus, des informations sur cet instrument de crise peuvent être demandées au numéro : 42 39 39 – 445.

  • Nouvelle helpline pour les entreprises

Une deuxième mesure présentée est la mise en place par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce d’une nouvelle helpline pour aider les entreprises en leur fournissant une information en temps réel. Le numéro pour joindre la helpline est le 42 39 39 – 445. Elle fonctionne dès lundi  16 mars, pendant les jours ouvrés, de 9h-12h et de 14h-17h pour répondre aux questions des entreprises touchant à des thématiques diverses, telles que le chômage partiel et les aides étatiques et publiques mises en place par les autorités et la Chambre de Commerce. Il sera également possible de joindre cette helpline via e-mail à l’adresse covid19(at)houseofentrepreneurship.lu. Ce nouveau service d’assistance téléphonique n’a pas pour but de répondre à des questions sanitaires, qui sont elles prises en charge par le Ministère de la Santé.

  • Assistance à distance de la House of Entrepreneurship

Compte tenu du risque croissant de propagation du virus COVID-19, les permanences des structures-partenaires de la House of Entrepreneurship, usuellement tenues les mardis au one-stop shop, sont suspendues. Ces entités restent cependant joignables par e-mail. La House of Entrepreneurship maintient l’ouverture de son guichet d’information via un traitement à distance par téléphone au numéro 42 39 39 - 330 et via l’adresse e-mail info(at)houseofentrepreneurship.lu pour toutes les demandes de création, les démarches administratives, les questions de TVA ou de sécurité sociale, etc.

Coronavirus : Informations et recommendations pour les entreprises

Le gouvernement a publié une serie d’informations et mesures spécifiques pour les entreprises sur son site à retrouver ici : gouvernement.lu

  • Fonctionnement des entreprises
  • Impact sur la relation de travail avec le salarié
  • Congé pour raisons familiales extraordinaire
  • Cas des salariés Frontaliers
  • Soutien aux entreprises
  • Chômage partiel
  • Formation professionnelle

Une "hotline" a également été mis en place: 8002-8080

Pour toute autre question en relation avec COVID-2019, veuillez consulter les sites du ministère de la Santé www.sante.lu/coronavirus, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) www.ecdc.eu ou de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) www.who.int.

Le ministère de l'Economie a présenté un projet de loi introduisant un nouveau régime d’aides pour soutenir les PME touchées par un événement exceptionnel et imprévisible: plus d'informations

Congé pour raisons familiales

Les modalités pratiques du congé pour raisons familiales extraordinaire prévu dans le cadre du coronavirus sont disponibles sous forme d’un modèle « Frequently asked questions (FAQ) » sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS).

Grenzübertritt zwischen Deutschland und Luxemburg : Bescheinigung für Berufspendler

Damit grenzüberschreitenden Arbeitnehmer bei Grenzkontrollen die Einreise nach Luxemburg vereinfacht gestattet wird, wurde von der luxemburgischen Regierung eine Bescheinigung erstellt um das Arbeitsverhältnis mit dem Arbeitnehmer nachzuweisen.

Diese Bescheinigung dient als Nachweis der Notwendigkeit des Grenzübertritts zwischen Deutschland und Luxemburg im Rahmen der COVID19-Lage und ist bei Bedarf an Grenzübergängen auszuweisen. Auf Nachweis von diesem Formular sind Berufspendler somit von Beschränkungen von Grenzübergängen ausgenommen. 

Dieses Formular kann über folgenden Link abgerufen werden.

Informations aux entreprises-formatrices /apprenti(e)s

Suite à l’avis officiel du gouvernement, le service de la formation professionnelle tient à communiquer au public les modalités décidées de commun accord avec les chambres professionnelles en date du 15 mars  à appliquer pour les deux prochaines semaines, à savoir du 16 au 29 mars :

  • Apprentis : Suite à l’annonce des décisions prises en conseil du gouvernement de dimanche soir 15 mars 2020 18h00, le Premier Minsitre a annoncé qu’un des objectifs du Gouvernement est de réduire les déplacements des personnes, les apprentis ne devront plus se rendre auprès de leurs entreprises formatrices et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Stages : Tous les stages de la formation professionnelle sont annulés. Les modalités ainsi que la durée des stages seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation.
  •  Projet intégré DT commerce : En vue de garantir l’évaluation des modules et la préparation adéquate des élèves au projet intégré final, un calendrier remanié sera envoyé aux lycées et chambres concernés.
  • Réunions professionnelles : Suite à la même annonce, toutes les réunions dites « professionnelles », telles que préliminaires, curriculaires, ou autres, seront annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Formation patronale au CNFPC : Les activités en relation avec la formation patronale seront suspendues durant la période mentionnée.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Point de vue santé 

Des informations détaillées sur la situation actuelle, l'identification des symptômes et les mesures à prendre en cas de symptômes positifs sont disponibles sur le site web de l'ASTF (Association pour la santé au travail des secteurs tertiaire et financier) et sur celui du ministère de la santé.

Toutefois, des recommandations standards peuvent être appliquées pour prévenir la propagation de l'infection :

  • se laver régulièrement les mains
  • utiliser de solutions et de gels à base d'alcool pour la désinfection des mains
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas de toux et d'éternuements
  • éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire, comme la toux et les éternuements
  • éviter de serrer les mains
  • éviter le contact avec les personnes malades

Le Ministère de la Santé met à disposition des entreprises une fiche d’information avec des recommandations de mesures d’hygiène contribuant à réduire le risque d’une éventuelle infection.

Santé et sécurité au travail

Il est important de rappeler que les employeurs ont l'obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés. Pour l'instant, la situation évoluant chaque jour, les employés qui sont en quarantaine, c'est-à-dire qui présentent des symptômes et disposent d'un certificat des autorités sanitaires (Division de l'Inspection sanitaire), seront couverts par la CNS.

Les salariés qui se voient imposés une non-présence sur le lieu de travail à la demande de leur employeur à titre préventif ne sont pas considérés comme étant en congé de maladie. Ces salariés doivent être considérés comme travaillant à domicile, dans les cas où cela est possible.

Ces absences ne peuvent pas être considérées comme des congés annuels payés.

Sur le lieu de travail

  • Fournir des produits de désinfection des mains
  • Veiller à ce que les recommandations générales en matière de santé soient clairement communiquées
  • Étendre l'utilisation du travail à distance
  • Envisager l’adoption d’horaires/de postes de travail flexibles
  • Envisager de reporter ou de réorganiser les événements afin de réduire le risque posé par les rassemblements de masse
  • Etre prêt à déployer des moyens permettant la continuité des activités en cas d'apparition du virus.

Evenements de la Chambre de Commerce

Pour rester informés sur les événements de la Chambre de Commerce qui ont été annulés ou replanifiés, cliquez ici

Pour en savoir plus :

Compte tenu du risque de propagation du virus COVID-19, la Chambre de Commerce rappelle que des informations sont disponibles sur les sites suivants :

Informations générales :

Conseils pratiques en cas de voyages et de symptômes de type grippal :

Obligations légales de l’employeur en matière de sécurité et santé des salariés :

FAQ à destination des entreprises éditée par le ministère de l’Économie et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Veuillez noter en outre qu’une hotline destinée au grand public fonctionne depuis le 2 mars 2020 sous le numéro 8002-8080. Ce numéro peut être appelé par toute personne en provenance d'une zone à risque ou ayant eu un contact étroit avéré avec une personne infectée et qui présente les symptômes de la maladie COVID-19 (fièvre, toux, problèmes respiratoires).