

Ce mardi 30 septembre 2025, près de 150 participants se sont donnés rendez-vous à la Chambre de Commerce et en ligne pour une journée dédiée au reporting de durabilité et à la simplification du régime CSRD.
Organisée par la House of Sustainability en collaboration avec EFRAG et la FEDIL, cette journée a permis aux participants de recevoir les dernières informations relatives à la simplification du régime de reporting de durabilité et d'échanger avec les experts sur la révision des standards ESRS proposée.
Cet événement s'est déroulé en deux parties complémentaires:
Une matinée placée sous le signe de l'information, avec l'organisation d'une conférence publique qui a débuté par un mot d'introduction délivré par Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development à la House of Sustainability. L'objectif de cette conférence était double.
Dans un premier temps une table ronde d'experts est revenue sur les étapes et l'impact de la simplification du régime de reporting durable. Katarina Gérard, Senior Legal Adviser à la Chambre de Commerce; Paolo Mazzeo, Senior Technical Manager à l'EFRAG et Dino Serafini, Conseil et Co-lead de l'équipe ESG et Sustainability chez Arendt, ont ainsi pu partager leur recommendations et répondre aux questions des participants sur l'avenir du reporting de durabilité.
Dans un second temps ce sont les experts EFRAG qui ont partagé le détail des simplifications proposées pour les futurs standards ESRS. Paolo Mazzeo Senior Technical Manager - CCS, Liad Ortar Senior Technical Manager - Environment, Julian Mueller Advanced Technical manager - Social, et Aisa Batista, Junior Technical Manager - Governance à l'EFRAG, venus spécialement de Bruxelles pour l'occasion, ont présenté les modifications envisagées et répondu aux questionnements de l'audience sur l'évolution des différentes normes.
Après un moment de pause et un déjeuner de networking bien mérité, l'après-midi a été dédié à la consultation. Deux séances d'échange ont été organisées en partenariat avec les fédérations. Etés représentées, la FEDIL, Luxconfederation, l'ABBL et l'ACA avec un objectif unique: permettre aux professionnels d'échanger directement avec les experts de l'EFRAG. De nombreux points ont ainsi pu être soulevés et seront inclus dans les rapports de consultation servant à affiner l'effort de simplification. Cette seconde partie a permis aux experts Luxembourgeois de participer activement à la simplification des normes ESRS.
Cette journée à la fois informative, technique et pratique s'inscrit dans la continuité des services offert par la House of Sustainability en matière de reporting durable. La House of Sustainability est convaincu de l'importance de la maitrise de ce sujet par les entreprises luxembourgeoises et s'engage à leur cotés pour accompagner leur transition. Si vous êtes intéressés par le sujet de la CSRD, des VSME, si vous souhaitez rejoindre le CSRD Network ou participer à la formation CSRD, n'hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous informer et de vous orienter.