Philippine Economic Zone Authority (PEZA)

La délégation des Philippines était menée par Mme Lilia de Lima (au centre), Directrice Générale de PEZA et Vice-secrétaire au Ministère du Commerce et de l’Industrie

Le 28 octobre la Chambre de Commerce a reçu une délégation restreinte des Philippines menée par Mme Lilia de Lima, Directrice Générale de PEZA et Vice-secrétaire au Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Alors que les relations économiques entre nos deux pays sont aujourd’hui plutôt embryonnaires et sporadiques, les présentations de la délégation des Philippines ont montré aux entreprises luxembourgeoises intéressées qu’il y a un grand potentiel sur ce marché et ce, dans différents secteurs comme l’informatique, l’électronique, l’agroalimentaire, le transport, les énergies renouvelables ou encore le tourisme.

Dans leur introduction générale, les représentants de l’Ambassade des Philippines à Bruxelles ont surtout souligné le fait que les Philippines ont connu ces dernières années un développement économique soutenu ce qui se reflète dans les différents ratings internationaux. Les Philippines sont localisées de façon stratégique dans la région ASEAN et donnent ainsi accès à un marché de 600 millions de consommateurs.

Mme de Lima a présenté par la suite les opportunités d’investissement intéressantes que présentent les multiples zones économiques pour les investisseurs luxembourgeois potentiels: une approche service PEZA ‘one and non stop shop 24/7’, un système d’incitations fiscales et non-fiscales très attractif, l’inexistence de corruption et de ‘red tape’, etc.

Les perspectives de signature d’un accord de non-double imposition et d’un accord au niveau de la sécurité sociale entre le Luxembourg et les Philippines, ainsi que les négociations en cours d’un accord de libre échange avec l’Union Européenne ne font que rendre le pays encore plus attractif pour les entreprises luxembourgeoises.

Arnaud Lambert de la société luxembourgeoise CHAMP Cargosystems (CCS) a donné un témoignage très positif et convaincant de leur établissement aux Philippines. CCS y a créé une filiale en 2009 qui emploie aujourd’hui quelque 200 personnes. Cette structure a contribué substantiellement au développement des activités de la société. M. Lambert a confirmé le support efficace de PEZA dans l’établissement de leurs activités et a souligné  l’avantage d’avoir une population formée, ayant le sens du service et la culture du travail, jeune, très ouverte sur le monde occidental et maîtrisant parfaitement l’anglais.

Reste à mentionner que la Chambre de Commerce envisage d’organiser une mission économique aux  Philippines fin 2015.

De plus amples informations sur les activités et services de la Philippine Economic Zone Authority (PEZA) peuvent être trouvées sous le lien suivant: www.peza.gov.ph