

La mise en place un nouveau bordereau TUP, prévue le 2 juin 2025, sera reportée au 1er octobre 2025 pour des raisons techniques.
Le développement de nouveaux modèles de bordereaux a pour objectif de faciliter le traitement et de renforcer la sécurité des transferts via TUP grâce à une meilleure structuraiton des données. Ce projet fait l’objet d’une collaboration entre les banques et prestataires de services de paiements (PSPs) membres de l’ABBL, et bénéficie du soutien de Victor Buck Services.
Initialement prévu le 1er juin 2025, la mise en circulation des nouveaux bordereaux (1) a été reporté, pour des raisons techniques, au 1er octobre 2025. Entre cette date et le 31 mars 2026, ceux-ci pourront être utilisés en parallèle avec les anciens bordereaux en circulation (1&2). La version courte (3) ne sera plus supportée après le 1er octobre 2025. A partir du 1er avril 2026, seuls les nouveaux TUP (1) seront encore acceptés.
Les clients particuliers se verront remettre des nouveaux TUP par leur banque ou prestataires de service de paiement. Les clients entreprises, administrations ou organisations sont invités à se rapprocher de leur imprimeur, respectivement de télécharger les données et mode d’emploi pour la production des nouveaux TUP sur le site de l’ABBL : https://www.abbl.lu/en/professionals/toolbox/paymentstandards/titre-universel-de-paiement-tup.
En cas de questions les utilisateurs peuvent contacter l’ABBL (digital@abbl.lu).