Des entrepreneurs venus de toute l’Europe ont plaidé pour un soutien accru contre le protectionnisme dans le commerce mondial, pour un renforcement du démantèlement des barrières commerciales au sein du Marché unique et pour une réduction des lourdeurs administratives afin de favoriser une croissance durable, à l’occasion du Parlement européen des Entreprises 2025.
À l’initiative d’Eurochambres, plus de 700 dirigeants d’entreprise venus de 32 pays européens se sont réunis le 4 novembre 2025 dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles pour participer à un exercice unique de démocratie économique : le Parlement européen des Entreprises. Invités à siéger et voter comme de véritables députés européens, ils ont pu exprimer la voix des entreprises sur les enjeux cruciaux qui façonnent l’économie européenne.
Endossant le rôle symbolique de députés européens pour une journée, ils ont pris part à des débats animés, échangé directement avec les décideurs européens et partagé leurs priorités concrètes pour l’avenir de l’Europe économique. À cet égard, les débats se sont structurés autour de quatre thématiques européennes phares : la stratégie commerciale de l'Europe, le marché intérieur, la décarbonisation et, de manière plus horizontale, la compétitivité.
Selon Vladimír Dlouhý, président d’Eurochambres, l’une des préoccupations majeures exprimées par les entreprises concerne la concrétisation des engagements européens, en particulier en matière de simplification, une mesure jugée essentielle et attendue de longue date par les acteurs économiques rassemblés.
Pour l’événement, la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network, en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, ont accompagné une délégation luxembourgeoise, composée des entreprises et startups suivantes : Artec3D, ClearSpace, Enovos, Goodyear Operations, Travel Pro Amex GBT, WEO – Environmental Analytics for all from Space.
Lors de la session consacrée à la décarbonisation, M. Sergey Sukhovey, Chief Experience Officer et Fondateur d’Artec3D, a pris la parole pour s’adresser à l’audience de l’hémicycle. Il a centré son intervention sur deux priorités : la nécessité de rendre les marchés publics verts plus transparents et accessibles aux PME et start-ups innovantes ainsi que l’importance de transformer le « SME Reality Check » en un véritable « SME Cross-border Reality Check », afin que la législation européenne tienne mieux compte des réalités des entreprises opérant au-delà des frontières.
En parallèle, la délégation luxembourgeoise a profité de ce déplacement pour renforcer le dialogue stratégique avec Bruxelles. Un temps d’échange matinal avec des représentants de la DG GROW représentée par les Policy Officers André Meyer et Martina Orsulova ainsi que Irene Sanchez-Cebrian de la DG DEFIS a permis d’aborder les politiques européennes en faveur des PME, les travaux sur la simplification administrative ainsi que les initiatives et projets européens dans le domaine de la défense.
Ce déplacement à Bruxelles a également permis à la délégation de rencontrer les eurodéputés luxembourgeois Martine Kemp, Charles Goerens et Marc Angel, ainsi que Mariella Masselink, Cheffe d’Unité à la DG GROW qui ont souligné l’importance d’amplifier la voix des entreprises et de les accompagner à travers des outils et services européens pertinents.
Cet événement illustre l’importance du dialogue « UE – Entreprises », un échange direct et indispensable pour faire remonter les besoins concrets du terrain vers les instances européennes.
Un dialogue stratégique qu’il faut poursuivre et intensifier afin de bâtir une Europe plus à l’écoute de ses entreprises.
Points marquants des votes :
✅ 91 % estiment que la Commission européenne doit nommer un Envoyé européen pour les PME afin de défendre les besoins de plus de 99 % des entreprises européennes.
✅ 90 % considèrent que l’Union européenne doit faire davantage pour aider les entreprises à tirer parti des accords de libre-échange.
✅ 93 % déclarent rencontrer des goulots d’étranglement et des difficultés supplémentaires dans leurs chaînes d’approvisionnement en raison des tensions géopolitiques.
✅ 88 % jugent que le marché unique n’est pas suffisamment intégré, ce qui empêche leurs entreprises d’opérer et de concurrencer librement.
✅ 99 % affirment souffrir de coûts énergétiques élevés, ce qui rend plus difficile le maintien de leur compétitivité et l’investissement dans la transition verte.
✅ 98 % n’ont constaté aucune réduction notable des charges administratives au cours des 12 derniers mois.
✅ 86 % estiment que le reporting en matière de durabilité n’est pas un outil efficace pour renforcer la compétitivité tout en faisant progresser la durabilité.
La voix des entreprises est trop forte pour ne pas être entendue !
Le Parlement européen des Entreprises constitue le plus grand exercice européen de démocratie économique et entrepreneuriale permettant aux décideurs européens de recevoir un retour direct du terrain sur la manière dont leurs décisions influencent concrètement la vie des entreprises.
Les avis et expériences des entrepreneurs sont aujourd’hui plus essentiels que jamais pour orienter les politiques européennes vers davantage de compétitivité et de croissance économique.
Les conclusions de l’édition 2025 ainsi que les résultats des votes seront transmis aux institutions européennes, avec l’ambition d’influencer les futures politiques en faveur des entreprises Pour plus d’informations sur la 7ème édition du EPE 2025, cliquez ICI.
