Luxembourg confirme sa place de centre financier à connectivité globale

Affaires économiques

La dernière édition du « Global Financial Services Index » confirme la bonne performance de la place luxembourgeoise au niveau mondial. Selon la dernière édition de l’analyse publiée biannuellement par le groupe Z/Yen, le Luxembourg se classe au 14ème rang mondial et gagne donc 4 places par rapport à l’édition précédente. La place londonienne quant à elle maintient sa première place malgré les incertitudes liées au Brexit. Au niveau de la zone Euro, le Luxembourg se situe à la 2ème place derrière Francfort confirmant ainsi sa position de hub pour le financement de l’économie européenne.

Le Luxembourg performe particulièrement bien au niveau mondial dans le classement général pour la catégorie « Ressources Humaines ». Elle occupe ici la 10ème place. Des indicateurs tels que « Disponibilité de personnel qualifié », « Education et développement » et « Qualité de vie » sont évalués dans ce contexte.

Catégorisé comme l'un des deux «Global Specialists», aux côtés de Shenzhen, le Luxembourg est l'un des deux seuls centres européens susceptibles de devenir plus importants à l'avenir. Les «Global Specialists» sont des centres ayant une profondeur particulière dans les secteurs de la gestion des placements, des services bancaires, des assurances, des services professionnels et en matière de gouvernance et réglementation.