

Le 15 mai 2025 a été consacré aux festivités des 35 ans de l’OAI avec 3 temps forts :
1. Conférence « Architects + Engineers: Partnership for Resilient Design » et adoption de la « Déclaration de Luxembourg sur les marchés publics »
Une première en Europe… #LuxDeclaration25
C’était pour la première fois qu’une conférence, organisée conjointement par l’OAI, le Conseil des Architectes d’Europe (CAE), l’European Federation of Engineering Consultancy Associations (EFCA) et l’European Council of Engineers Chambers (ECEC), a réuni les représentants de plus 1,5 millions d’architectes et d’ingénieurs-conseils en Europe. Ensemble a été adoptée la Déclaration de Luxembourg sur les marchés publics « Luxembourg Declaration on Public Procurement », un engagement commun visant à améliorer les pratiques en matière de marchés publics à travers l'Europe afin de promouvoir la qualité de la conception, la durabilité et la valeur à long terme, conformément à l'initiative du « New European Bauhaus » (NEB)
Dans son allocution, le Ministre Eric THILL a souligné que la « Baukultur » devra encore prendre une plus grande importance dans la politique culturelle. Un exemplaire de la Déclaration lui a été remise. Le Ministre Eric THILL
Les 4 Présidentes de ces organisations ont remis la « Luxembourg Declaration » à Yuriko BACKES, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
2. Fête des 35 ans OAI
Plus de 800 personnes ont assisté à la célébration des 35 ans OAI à l’European Convention Center Luxembourg. Après un message du Premier Ministre Luc FRIEDEN, le journaliste Olivier CATANI s’est entretenu avec le directeur de l’OAI Pierre HURT sur les moments clés de l’histoire de l’OAI L’OAI n’a cessé de renforcer sa position de pilier institutionnel, professionnel et culturel dans le paysage luxembourgeois. Depuis 1990, ses missions et actions se sont amplifiées, et l’OAI s’est affirmé comme un partenaire fiable, crédible et visionnaire (cf. notre communiqué à ce sujet).
Un film, présentant les points de vue sur l’OAI et ses membres des 7 personnalités suivantes a alors été projeté :
Robert GOEBBELS, Ancien Secrétaire d’Etat aux Classes moyennes et ancien Ministre des Travaux publics
Lex DELLES, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme
Martin LAMMAR, architecte, Président honoraire de l’OAI
Gast FLESCH, ingénieur, Vice-Président honoraire de l’OAI
Paul NATHAN, Vice-Président de la Chambre des Métiers
Jean-Paul SCHEUREN, Vice-Président de la Chambre Immobilière
Léon GLODEN, Ministre des Affaires intérieures
Björn ROSEN, de l’éditeur berlinois DOM Publishers, a présenté le livre « Architecture deLUX » édité avec l’OAI.
Lors de son allocution, la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko BACKES a présenté les nombreux projets de son Ministère, notamment en matière de simplification des procédures. Réf. OAI : Activ/35ans/presse/CDP OAI_35_ans_temps forts_20250516 16/05/2025 3/3 Michelle FRIEDERICI, Présidente OAI, et Patrick NOSBUSCH, Vice-Président OAI, ont mis l’accent sur les perspectives d’avenir pour l’OAI et ses membres en ce qui concerne la standardisation des contrats sur base de la méthodologie Maîtrise d’œuvre OAI – MOAI.LU, l’adaptation des procédures d’attribution aux spécificités des professions OAI, la valorisation juste de leurs prestations sur base d’une évaluation du volume de travail engagé, la simplification des procédures, la digitalisation et le message clé de HouseEurope « transformer au lieu de démolir ».
Le Conseil de l’Ordre a remercié Pierre HURT pour son très fort engagement depuis la création de l’Ordre en 1990.
3. Nouvelle initiative de l’OAI : inciter le débat public sur la qualité de notre cadre de vie !
L’OAI a profité de cette occasion pour présenter son nouvel livre « Architecture deLUX » publié en collaboration avec DOM Publishers. Dans ce livre, 10 critiques venus de différents pays d’Europe analysent 20 exemples remarquables d’architecture au Luxembourg. Leurs textes ouvrent de nouvelles perspectives sur l’art de la construction contemporaine au Grand-Duché et permettent aux lecteurs de participer au débat sur l’architecture. Car ce sont eux qui sélectionnent le premier lauréat du premier « Prix luxembourgeois de la critique architecturale ».
Le livre est disponible dans de nombreuses librairies et sur www.dom-publishers.com.