

L’après-midi du 6 mai 2025, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), en collaboration avec la Luxembourg Retail Federation (LRF) affiliée à Luxembourg Confederation, a organisé la troisième édition du Jobday dédié au secteur du commerce. Ce Jobday s’adressait à des candidats inscrits à l’ADEM et présélectionnés par leurs conseillers professionnels.
Au total, 14 entreprises à la recherche de nouvelles recrues avaient répondu présentes à l’invitation : Auchan, Losch, Fischer/Panelux, Lidl, Cactus, Hifi International, Cocottes, Aldi, Maison du Lit by Kandel, Delhaize, Calzedonia, Kaempff-Kohler, La Provençale et Linehaert.
Robert Goeres, président de la LRF, a souligné : « Pour cette troisième édition du Jobday, nous constatons à quel point cet événement s’est inscrit comme un rendez-vous attendu par nos entreprises membres. Le secteur continue d’évoluer rapidement, avec des exigences croissantes en matière d’innovation, de digitalisation, mais aussi – et surtout – en matière d’expérience client. Plus que jamais, nos entreprises recherchent des collaborateurs qui partagent ces valeurs et qui placent le client au centre de leurs préoccupations. Ce Jobday leur offre une plateforme efficace pour repérer ces talents, établir un premier contact et accélérer leur processus de recrutement, dans un cadre dynamique et ciblé. »
Les demandeurs d’emploi ont donc eu l’occasion de se présenter aux différents recruteurs à la recherche de profils variés.
« Plus de 700 demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ont eu l’opportunité d’échanger avec ces 14 recruteurs. Ces candidats ont soigneusement été sélectionnés par nos conseillers, en fonction des offres et des profils transmis par les entreprises. Des initiatives comme celle-ci – les jobdays, que nous organisons plus de 30 fois par an – sont pour nous des leviers concrets pour rapprocher les entreprises de futurs collaborateurs. », a souligné Gaby Wagner, directrice adjointe de l’ADEM. En vue de développer les compétences des collaborateurs, la House of Training s'est associée à cette initiative. « Ce Jobday constitue une opportunité unique de dialogue direct avec les entreprises du secteur. Grâce à la commission consultative mise en place avec la Luxembourg Retail Federation en amont de l’événement, nous avons pu identifier les compétences clés attendues et adapter notre offre de formation en conséquence. Cette concertation, associée à une collaboration étroite avec les acteurs du secteur, nous permet de proposer des programmes compatibles avec leurs réalités. En parallèle, nous poursuivons notre partenariat avec l’ADEM afin de renforcer l’adéquation entre les parcours de formation et les besoins en recrutement. C’est dans ce cadre que nous avons développé un catalogue de formation dédié spécifiquement au commerce et à la distribution », a souligné Muriel Morbé, CEO de la House of Training. Le catalogue est disponible via ce lien.
Ce Jobday, s’inscrivant dans une lignée d’initiatives organisées par la LRF en vue de promouvoir les métiers du commerce et la formation dans le secteur, représente ainsi une action importante renforçant la collaboration de longue date avec l’ADEM en tant que partenaire incontournable en termes de recrutement et de développement du marché de l’emploi au Luxembourg, ainsi que la House of Training.
