Visites d'entreprises

Luxair Group

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, entouré d'Adrien Ney, CEO Luxair Group (au centre), des équipes de Luxair, d'Anne-Marie Loesch, responsable stratégie et coordination, Chambre de Commerce (à dr.) et de Martin Isler, Executi

Si l'aéroport de Luxembourg est imaginé dès 1930, il faudra attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour qu'il voit officiellement le jour et dans sa foulée que soit fondée en 1948 la compagnie aérienne Luxembourg Airlines afin de répondre à la demande toujours croissante de vols entre Luxembourg et les autres capitales européennes, la capitale luxembourgeoise étant devenue le siège de plusieurs institutions européennes.

Luxair - Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne est créée en octobre 1961 par la réorganisation de la Luxembourg Airlines Company. A l'époque, Luxair assure ses différentes activités avec un Fokker qu'elle loue auprès du constructeur néerlandais. Le vol inaugural le 31 mars 1962 relie Luxembourg à Paris. En 1962 la jeune compagnie peut acheter son premier avion qui sera livré en 1963.

Se développant peu à peu, Luxair ajoute à des destinations telles que Paris, Londres, Francfort ou Zurich destinées plutôt à une clientèle d'affaires, des destinations vacances. Le vol vers Nice inauguré le 5 avril 1964 se prolonge le 16 avril 1964 jusqu'à Palma de Majorque, et le 30 mai 1965 vers Barcelone. Suivant les évolutions de la société, les vols vers les destinations vacances amènent la compagnie à créer LuxairTours, un département tour-operator. Aujourd'hui, la compagnie dessert en moyenne, à l'année, une cinquantaine de destinations groupées en destinations métropolitaines et destinations vacances.

Actuellement, LuxairGroup rassemble quatre grandes activités liées au transport aérien. Luxair Luxembourg Airlines est l'activité phare de LuxairGroup et sans doute la plus connue du grand public. Luxair est un transporteur régional offrant un service aérien rapide à la plupart des plus grandes villes européennes, des centres d'affaires et des hubs internationaux. LuxairTours est bien établi au Luxembourg et dans la Grande Région environnante grâce à son réseau d'agences de voyages. LuxairTours offre une large gamme de forfaits et de vacances thématiques: plage et soleil, visites culturelles et découvertes complètes, adaptées à une grande variété de désirs de vacances et de budgets. Spécialiste de l'activité de fret aérien, LuxairCARGO est un acteur majeur des échanges internationaux et se distingue par une infrastructure technologique de pointe et un personnel très expérimenté. Le Cargocenter est l'un des plus grands centres de distribution de fret en Europe et gère facilement et efficacement toutes sortes de marchandises, comme les produits de haute technologie, les denrées périssables (nourriture et fleurs), les biens de consommation, les animaux, ainsi que le fret sensible aux variations de températures grâce à un Pharma & Healthcare Hub bâti en 2013. LuxairServices est le principal prestataire de services de l'aéroport de Luxembourg qui est notamment responsable des activités d'assistance aux passagers, d'assistance bagages et d'entretien des avions débarqués (chargement, ravitaillement, maintenance ...). Ces services sont non seulement fournis à Luxair Luxembourg Airlines, mais aussi à d'autres compagnies aériennes à l'aéroport de Luxembourg.

Interview avec Andrien Ney, CEO Luxair Group.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

La digitalisation et toutes les transformations qui s'annoncent avec le développement de ces nouvelles technologies sont au coeur de nos préoccupations depuis quelques temps. Nous allons continuer le développement de notre CRM, nos outils e-services et e-commerce et la mise en place de ces stratégies digitales pour la branche Airlines et LuxairTours pour que nos clients bénéficient dans tous les cas du meilleur service possible dans leurs parcours, que ce soit de la réservation, en passant par le check-in, jusqu'au service après-vente. Pour que toutes les informations que nous lui proposons soient toujours actuelles, nous attachons une grande importance à l'harmonisation précise de tous nos canaux. Forger cette chaîne " continue " d'expériences est un travail exigeant. Derrière chaque maillon se cachent d'innombrables technologies différentes et c'est un énorme travail pour nos services pour que l'expérience du client soit le plus " confortable " possible pour lui, d'autant plus qu'au fur et à mesure que notre travail avance, les technologies évoluent également parallèlement très vite. C'est un travail en évolution constante, il faut donc être le plus réactif possible pour ne pas avoir un " avion " de retard.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Sans doute que la société soit là où elle en est aujourd'hui avec des finances saines et que nous ayons réussi à la maintenir compétitive en dépit d'une concurrence qui est de plus en plus rude.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Le contrôle des coûts pour rester toujours compétitifs, ceci concerne toutes nos activités. Nous devons être à même de faire des investissements stratégiques dans nos moyens de productions pour faire face à la concurrence, alors que nous ne sommes pas toujours sur un pied d'égalité que nos concurrents. Même si pour l'heure les signaux sont plutôt au vert pour Luxair, il est évident que nous devons sans cesse garder un œil plus qu'attentif sur la concurrence, qu'elle soit sur le territoire ou en dehors de nos frontières.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

En premier lieu, il faudrait établir plus de ponts entre les grandes entreprises comme la nôtre, spécialisée dans l'aviation et l'ingénierie, et les start-up spécialisées dans ces domaines, afin de pouvoir créer de nouvelles synérgies. La Chambre de Commerce aurait dans ce cas un rôle à jouer pour connecter ces sociétés et offrir plus de visibilité à ce secteur.

Puis, nous espérons vraiment un renouveau du salon Vakanz qui devrait être une véritable vitrine du secteur pour attirer une nouvelle clientèle. Nous souhaiterions vraiment avoir sur le territoire une foire moderne dédiée au tourisme et aux loisirs. La Chambre de Commerce ne pourrait-elle pas intervenir en ce sens afin d'offrir un bel outil de promotion au Grand-Duché ?

En bref :

1948: Création de Luxembourg Airlines Company
1961: Réorganisation et changement de dénomination en Luxair - Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne
1962: Lancement des activités commerciales vers paris et Franckfort avec un Fokker F27.
1964: Premiers vols touristiques vers Nice et Palma de Majorque
1968: LuxairTours est lancé 1996: Construction du premier Cargocenter
2006: Repositionnement- 'Building a New Airline'
Nombre d'employés au Luxembourg (et dans le monde): 2500
Chiffre d'affaires : selon les données de 2015: 505,435 mio EUR

 

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing