Telus Applications For Industry - 50 nuances d’acier

Visites d'entreprises
(de g. à dr.) Nathalie Muller, Paul Bisenius, Directrice et Président, Guichet Unique PME; Martine Collot, Chief Operating Officer, Telus Applications For Industry; Carlo Thelen, Directeur général, Chambre de Commerce et Stéphanie Damgé, Directrice Entrepreneurship

Créée en Belgique en 2011 par Philippe Servais, Telus Applications For Industry, s’est installée au Luxembourg en avril 2013. Stockiste et spécialisée dans la transformation des aciers inoxydables spéciaux, des qualités d’urée, des grades nitriques et des alliages de nickel, sous formes de tôles standards ou découpées sur mesure, de pièces forgées, de barres, de tubes et raccords, la société s’installe sur le ZAER de Salzbaach à Wiltz en 2014. Ses activités se développant, elle se lance en 2017 dans la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Salzbaach, qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Ces dix dernières années, l’entreprise a triplé le nombre de salariés et quasi doublé son chiffre d’affaires. En plus des 8 salariés sur le site luxembourgeois, Telus Applications For Industry peut compter sur une dizaine d’agents indépendants qui la représentent sur 5 continents. Entretien avec Martine Collot, Chief Operating Officer, Telus Applications For Industry. 

(Visite du 24 novembre 2023)

Votre plus grande réussite ?  

Ma dernière grande réussite est d’avoir obtenu la certification ISO9001 :2015 Système de Management de la Qualité pour la société Telus. Certaines exigences étaient déjà présentes dans la société, d’autres ont dû être mises en place, mais de manière générale, il fallait leur donner la forme nécessaire afin de répondre au cadre de la norme. 

Un échec marquant ?  

Je n’ai pas vraiment d’échec marquant qui me vienne en tête.  Je penserais peut-être au licenciement dans sa généralité.  Un licenciement est pour moi un échec pour les deux parties, employeur et salarié. Ce n’est jamais agréable d’annoncer une telle nouvelle, en tant que manager il faut analyser les causes d’une telle décision, pourquoi nous en sommes arrivés là et se remettre également en question. 

Des projets à venir ?  

Comme un chef étoilé veut garder son étoile, nous devons maintenir la certification ISO 9001 :2015, nous améliorer.  Cela va être un travail de tous les instants pour tous et toutes ! Je souhaite automatiser certaines de nos tâches, tous services confondus, réduire le temps passé à de l’administratif, de la répétitivité, libérer ce temps afin de rester concentré sur la qualité et la satisfaction client, continuer à développer notre marché.  Développer également la formation, le bien être au travail…il y a tant de choses à faire. 

Selon vous qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? 

Nous sommes capables d’offrir un package complet à nos clients qui va de la tôle entière, en passant par la pièce suivant plan, jusqu’aux plus petits accessoires, dans des nuances d’aciers inoxydables très spéciales et des délais assez courts. Nos clients savent également que nous pouvons leur offrir des nuances d’aciers inoxydables plus conventionnelles, notre gamme est large. Tout cela en étant capable de gérer pour eux le transport, les documents d’accompagnement (facture, douane, certificat d’origine, police d’assurance…) et toutes autres exigences administratives. Ce qui ressort de notre dernière enquête de satisfaction clients est notre réactivité et notre fiabilité. 

Votre vision de l’entrepreneuriat ? 

Une image qui me vient à l’esprit est celle de l’homme ou de femme – orchestre ! Il faut savoir gérer et passer d’un domaine à l’autre, de l’étude de marché, à la finance, en passant par la comptabilité, l’administration, la gestion des RH et bien d’autres choses encore. 

L’entrepreneuriat est une indépendance qui a un prix et le temps n’est plus compté, c’est un investissement financier et personnel total. Je me souviens d’un ancien collègue qui me disait : « L’important n’est pas toujours de savoir mais de connaître celui qui sait ». Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il faut bien s’entourer afin de bien mener sa barque, il n’est pas possible de faire tout, tout seul. 

J’admire les personnes telles que notre directeur qui ont une idée d’entreprise et se donnent les moyens de la développer et la faire évoluer. Une évolution à son rythme, ni trop rapide, ni trop lente afin de garder une taille humaine et gérable. 

Un conseil à donner à un entrepreneur en herbe ?  

Ne pas hésiter à aller frapper aux portes et se faire conseiller, que cela soit par des organismes privés ou publics. 

Dans le privé, l’aide d’une fiduciaire est une possibilité. Dans le secteur public, le site MyGuichet.lu qui reprend les divers organismes qui peuvent vous conseiller dans la création d’une nouvelle entreprise comme la House of Entrepreneurship, la Chambre de Commerce du Luxembourg (et ses Guides pratiques), le Guichet Unique PME… J’ai pu constater tout au long de ces 10 dernières années l’accroissement en nombre ou en qualité, des aides publiques mises à disposition des PME. 

Quelles difficultés rencontrez-vous actuellement ? Comment les surmonter ? 

Tout le monde, que ce soient les entreprises, l’état, les salariés, doit faire face à l’augmentation des prix et lorsque l’on dit que tout a augmenté c’est vraiment tout, de notre marchandise, en passant par l’énergie jusqu’aux plus petits consommables. 

Cette crise énergétique cause un ralentissement économique majeur au niveau mondial. Cette récession a déjà, et va avoir encore plus l’an prochain, un impact conséquent sur l’évolution de nos activités. 

De nos jours il est encore plus essentiel de maîtriser les achats/les coûts, de prendre le temps de comparer les prix, de bien penser la logistique, de regrouper, de réutiliser les matières qui peuvent l’être (comme le bois pour nos emballages), n’imprimer que les documents nécessaires… Economiser dans la mesure du possible les énergies, en diminuant le chauffage durant la nuit, les week-ends, en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont plus indispensables…  Il y a beaucoup de pistes différentes à explorer afin de faire des économies. Plus que jamais, nous sollicitons toutes les aides étatiques mises à disposition des PME. 

TEXTE Martine Collot / Corinne Briault  - PHOTOS Emmanuel Claude / Focalize