Réimaginer l'emploi des seniors : Un enjeu stratégique pour le Luxembourg

News institutionnelles

Le monde a changé et il changera encore. Le vieillissement démographique et la baisse de la disponibilité de la main-d’œuvre sont une réalité et ces tendances s’accentueront au cours des prochaines années. Au Luxembourg, parmi les 55-64 ans, moins d’une personne sur deux travaille, contre presque 70% en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Partant du constat que cette situation n’est pas durable et qu’elle constitue une énorme perte pour le monde actif, l’UEL a collaboré avec les associations de professionnels du recrutement et des ressources humaines au Luxembourg, la fr2s (Federation for Recruitment Search & Selection), HR Community et FES (FEDIL Employment Services) pour réaliser une enquête, auprès de leurs membres, sur le recrutement des seniors au Grand-Duché.

Les résultats de ce Baromètre de l’emploi, dont les principaux sont mentionnés dans ce communiqué, mettent en lumière l’enjeu stratégique de l’emploi des seniors tout en montrant les réalités du terrain, les idées préconçues et le besoin d’actions de l’ensemble des acteurs : les entreprises, les salariés et les pouvoirs publics. Il en ressort un potentiel économique, social et sociétal sous-exploité.

Passer au-delà des préjugés

Le Baromètre nous enseigne le besoin de dépasser certaines perceptions erronées freinant l’embauche des seniors et d’élargir le spectre de leurs opportunités de recrutement.

Il ressort par exemple de cette enquête que les seniors sont principalement envisagés pour des rôles d’encadrement souvent associés à des niveaux de salaires trop élevés alors qu’ils aspirent parfois à occuper un poste opérationnel sans n’avoir nécessairement ni l’envie ni la vocation à diriger une équipe.

Les seniors sont aussi souvent lucides sur leur valeur sur le marché à un instant donné et peuvent se montrer plus modérés dans leurs attentes salariales, notamment parce qu’ils sont dans une nouvelle étape de leur vie, ont déjà sécurisé certains aspects personnels ou souhaitent se concentrer davantage sur le contenu et la signification d’un poste que sur sa rémunération.

En parallèle, les entreprises et les recruteurs doivent intégrer cette réalité, dépasser les réflexes d’autocensure et oser envisager une plus grande diversité de postes pour les seniors.

Informer et agir sur les dispositifs incitatifs

Le Baromètre nous enseigne qu’un expert du recrutement sur trois ignore l’existence de dispositifs favorisant l’embauche ou le maintien en emploi des seniors. En outre, un quart d’entre eux estime que ces dispositifs sont actuellement insuffisants.

Le renforcement des incitations financières est le levier prioritaire identifié par les professionnels du recrutement, bien que l’évolution des mentalités et la sensibilisation accrue des individus et des employeurs soient aussi plébiscitées.

Mieux communiquer sur les seniors et les valoriser


Le Baromètre dresse un constat sans appel : 80% des experts du recrutement estiment que les seniors ne sont pas assez valorisés. Les seniors ont pourtant tout autant d’atouts à faire valoir et une proposition de valeur à démontrer. Ils offrent notamment une fiabilité et une stabilité qui fait de leur embauche un choix durable !

Avec les résultats et les actions mis en exergue dans ce Baromètre, l’UEL, la fr2s, FES et HR Community veulent faire évoluer les mentalités et le regard sur les seniors pour les inscrire dans l’avenir.

Le Luxembourg a besoin de plus de seniors au travail : c’est un enjeu stratégique, essentiel pour préserver à la fois le développement économique et le modèle social. Il concerne tous les acteurs, qui doivent s’impliquer et agir positivement à leur niveau.

Communiqué par l'UEL