Après la parution d’un article du média Politico le 9 décembre concernant un webinaire organisé par la « Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Russia » (CCBLR), la Chambre de Commerce demande une vérification rigoureuse de la conformité des informations diffusées au regard des sanctions en vigueur.
Pour rappel, la CCBLR, qui opère principalement depuis Bruxelles, est une entité autonome, dont les activités opérationnelles sont indépendantes et pour laquelle le soutien financier de la Chambre de Commerce a été suspendu depuis 2022, suite à l'agression russe en Ukraine. Son accréditation par la fédération des Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger (BLCCA) demeure conditionnée au respect des législations et directives applicables.
En concertation avec la fédération BLCCA, la Chambre de Commerce plaide pour une pleine transparence. A ce stade, il apparaît qu’aucune entreprise luxembourgeoise n’aurait participé au webinaire.
Si des informations évoquant un contournement des sanctions avaient été diffusées lors de ce webinar, la Chambre de Commerce se distancerait de telles activités de la CCBLR et, au-delà de l’arrêt d'un soutien financier depuis 2022, se verrait obligée de révoquer l’accréditation en accord avec la Fédération des Chambres de Commerce belges.
