Diese Website dient ausschließlich zu Informationszwecken. Über diese Website werden Sie weder zur Zahlung von Beiträgen noch zur Durchführung anderer Finanztransaktionen aufgefordert. Überprüfen Sie immer die URL, bevor Sie Ihre Daten eingeben, und wenden Sie sich im Zweifelsfall direkt an uns.

Omnibus I - Le reporting de durabilité simplifié ?

Environnement
EEN
Legal Affairs
European Affairs
©Blitz

La Chambre de Commerce et la House of Sustainability, ont organisé, le 27 janvier 2026, une conférence consacrée au thème de la directive Omnibus I intitulée « Omnibus I - Le reporting de durabilité simplifié ». Cette conférence a été organisée avec le soutien d’Entreprise Europe Network et de la Représentation de la Commission européenne du Luxembourg. L’objectif de la conférence s’inscrivait dans un contexte européen en pleine évolution. En effet, presqu’un an après l’annonce d'Ursula Von der Leyen concernant le paquet Omnibus, le sujet reste au cœur de l’actualité. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et la House of Sustainability continuent de suivre les développements liés au reporting de durabilité et à sa simplification. Cette approche conjointe permet d’assurer un suivi efficace du sujet, de défendre les intérêts de nos ressortissants mais surtout, d’accompagner les entreprises luxembourgeoises dans cette transition importante.

Dans son mot de bienvenue, Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development à la House of Sustainability a souligné l’importance accordée par la Chambre de Commerce et la House of Sustainability aux sujets traités. En effet, le reporting de durabilité concerne, de manière indirecte, un nombre important de petites et moyennes entreprises luxembourgeoises, notamment à travers leurs relations avec de grands donneurs d’ordre, les banques et les assurances. Madame Loesch a également rappelé l’objectif de la directive Omnibus I, à savoir simplifier les règles européennes en matière de durabilité afin de réduire la charge administrative pesant sur les entreprises européennes et, ce faisant, renforcer leur compétitivité.

Au vu des dernières évolutions législatives, la conférence visait à présenter les simplifications apportées par la directive Omnibus I à la CSRD et à la CSDDD ainsi qu’à préciser l’impact de ces modifications pour les entreprises luxembourgeoises et leur transition durable.

La conférence comportait une table ronde et deux présentations. Tout d’abord, la conférence a été ouverte par une table ronde consacrée aux témoignages des professionnels. Dans ce cadre, Julie Castiaux, Partner & Sustainability lead chez KPMG, Camille Roche, collaboratrice su sein de l’étude Arendt & Medernach et Lorenzo Baldini, ancien conseiller VSME à l’EFRAG et toute nouvelle recrue de la House of Sustainability, ont débattu de l’impact de la simplification proposée par l’Omnibus I pour les entreprises luxembourgeoises, de l’intérêt du reporting volontaire et ils ont donné des recommandations pour un exercice de reporting réussi. Ensuite, nous avons eu l’honneur d’écouter la présentation d'Ines Rohmer, Policy Officer au DG FISMA de la Commission européenne qui nous a présenté en détail les simplifications apportées par l’Omnibus I à la CSRD. Enfin, Sophie Selftsick, collaboratrice su sein de l’étude Arendt & Medernach nous a présenté le détail de l’impact de l’Omnibus I sur les dispositions de la CSDDD avec des précisions relatives à la simplification du cadre de la finance durable. 

La Chambre de Commerce et la House of Sustainability remercient chaleureusement les intervenants pour la qualité et la richesse de leurs contributions, ainsi que les nombreux participants pour leur intérêt. Leur engagement a largement contribué au succès de l’événement.

©Blitz
Katarina Gerard, Senior Legal Advisor Chambre de Commerce ©Blitz
Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development à la House of Sustainability ©Blitz
©Blitz