« Legaltech, intelligence artificielle et open data : vers une industrie du droit ? »

Donnerstag 24 Sep 2020

Conférence / séminaire

Donnerstag 24 Sep 2020

à partir de 17h30

En ligne


Nouvelle conférence:
« Legaltech, intelligence artificielle et open data : vers une industrie du droit ? »

Par Bruno Deffains, Directeur du Diplôme « Transformation numérique et legaltech » de l’Université Paris II

La Chambre de Commerce a le plaisir de vous convier à la conférence « Legaltech, intelligence artificielle et open data : vers une industrie du droit ? » qui se tiendra dans le cadre du cycle de conférences « Les Masterclass de la Chambre de Commerce », le jeudi 24 septembre 2020 à partir de 17h30. Compte tenu des circonstances actuelles, cette conférence sera organisée sous forme de webinar.

Le sujet sera traité par Bruno Deffains, professeur à l’Université Paris II Panthéon Assas et Directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit (CRED). Cet expert reconnu a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Yale, Columbia, Liverpool, Montréal, Berlin, Amsterdam…). Il a également publié de nombreux articles et une dizaine d’ouvrages sur le droit des affaires, le droit fiscal, les relations entre la morale et le droit, les professions réglementées et plus récemment la transformation du marché lié au développement du big data et de l’intelligence artificielle. Il dirige le Master « Droit des Affaires et Economie » à l’Université Panthéon Assas ainsi que le DU « Transformation digitale du droit et Legaltech ».

 

Programme  

  • 17h30 - Mot de bienvenue : Marc Wagener, Directeur Formation de la Chambre de Commerce

  • 17h40 - Legaltech, intelligence artificielle et open data : vers une industrie du droit ? : Bruno Deffains, professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris II Panthéon Assas et Directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit (CRED)

    De l’automobile à la santé, en passant par les banques et les assurances, l’intelligence artificielle semble devoir gouverner tous les aspects de nos vies quotidiennes. Le droit ne fait pas exception et la transformation numérique devient une question majeure pour les juristes. La complexité du sujet tient en partie à la diversité des innovations. Ces outils permettent à la fois d’améliorer des pratiques anciennes mais aussi de faire émerger un monde nouveau à travers de nouveaux usages pour partie développés par les legaltechs en quête de création de valeur. Les enjeux de la transformation numérique sont aujourd’hui suffisamment connus pour permettre une anticipation de la part des professionnels du droit. Cette anticipation suppose que ceux-ci n’attendent pas la mise en place de nouveaux outils, mais qu’ils l’accompagnent, pour éviter d’être dépassés.

  • 18h30 - Questions-réponses

  • 18h45 - Fin du webinar

Inscription en ligne: https://app.livestorm.co/chambre-de-commerce/legaltech-intelligence-artificielle-et-open-data-vers-une-industrie-du-droit