La House of Sustainability : Une initiative conjointe de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers pour faciliter et accélérer la transition durable des entreprises

RSE

La Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers viennent de lancer la House of Sustainability dont la mission est de sensibiliser les entreprises luxembourgeoises et de les guider pour intégrer les enjeux de durabilité au cœur de leurs stratégies de développement.

Portée par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers et en partenariat avec l’Institut National pour le Développement durable (INDR), la nouvelle House of Sustainability est une initiative d’envergure qui a pour vocation d’accélérer et de faciliter la transition durable des entreprises, de manière fédératrice et coordonnée. Elle a pour objectif de sensibiliser, de former et d’accompagner les entreprises luxembourgeoises à travers les enjeux et opportunités clés du développement durable. Afin d’atteindre ces objectifs, la House of Sustainability propose une offre complète de services en concertation avec ses partenaires qui font vivre l’écosystème luxembourgeois, à savoir les fédérations, les institutions gouvernementales, les associations spécialisées, etc.

Une plateforme en ligne pour guider les entreprises

Afin de guider les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activités, un site internet dédié au développement durable a été créé pour répondre aux besoins d’information et d’orientation. Sur www.sustainability.lu, chaque entreprise intéressée peut s’informer sur la durabilité au Luxembourg, les labels existants ou encore, les acteurs de l’écosystème.  La mise en place d’actions concrètes, notamment autour des 10 principes du développement durable établis par la Chambre de Commerce sont également proposées aux entreprises.

Des services sur mesure pour les entreprises

Qu’il s’agisse du cadre règlementaire, des aides ou des labels permettant de valoriser l'engagement responsable de l’entreprise, l’ensemble des activités de la House of Sustainability est rythmée par la volonté de transmettre des informations utiles aux entreprises et de les guider vers une transition durable et éco-responsable. Ainsi, des événements thématiques pour sensibiliser et accompagner les entreprises et les informer des actualités autour du développement durable sont au programme.

La House of Sustainability a également pour objectif de rassembler un écosystème d’acteurs nationaux expérimentés dans le domaine de la durabilité, partageant l’objectif commun de soutenir les entreprises dans ce contexte particulier de la transition durable qui va s’accélérer dans les années à venir.

Avec pour fil conducteur l’idée que toute entreprise peut contribuer au développement durable, cette nouvelle initiative souhaite créer une véritable mobilisation autour de cet enjeu majeur, en utilisant divers moyens, outils et dispositifs d’accompagnement mis à disposition par les partenaires de l’initiative. Le premier événement de la House of Sustainability sera sa conférence de lancement, prévue le vendredi, 21 avril de 9h30 à 15h dans le centre de conférences de la Chambre de Commerce. Un événement qui rassemblera plus de 300 participants autour d’un programme d’envergure : keynote inspirant, panel et témoignages d’entreprises, présentation de la House of Sustainability, pendant la matinée. Après un déjeuner de networking les participants pourront se joindre à des sessions d’une heure qui s’articuleront spécifiquement autour des 4 piliers phares du développement durable : People, Planet, Governance et Prosperity. Il reste quelques places pour y participer : suivre le lien d’inscription.

Fernand Ernster, Président de la Chambre de Commerce, précise que : « La House of Sustainability a été conçue et imaginée par la Chambre de Commerce au sein d’un Groupe de Travail ad hoc sur le Développement durable mis en place par son Assemblée plénière sur les années 2020 à 2022. Vu le caractère holistique et stratégique de la thématique du développement durable, la Chambre de Commerce a souhaité que cette nouvelle maison fédératrice s’appuie sur la plus large représentativité possible des acteurs économiques du pays et a donc proposé à la Chambre des Métiers et à l’INDR (regroupant par ailleurs les associations et fédérations professionnelles) de se joindre à l’initiative. Conscients des enjeux globaux du développement durable et de la nécessité de changer de paradigme dans la manière de gérer une entreprise, nos ambitions sont à la hauteur de ces enjeux grâce à cette initiative commune. La House of Sustainability est le fruit d’un travail inclusif rigoureusement mené par les collaborateurs de la Chambre de Commerce,de la Chambre de Métiers et de l’INDR, et qui peut profiter du soutien d’un vaste réseau d’experts et de partenaires (IMS, …). »

Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers, se réjouit, quant à lui, de l’approche coordonnée entre les deux chambres et l’INDR, afin de fournir aux entreprises de toute taille le moyen d’appréhender le développement durable comme une opportunité économique, créatrice de valeur  : « La durabilité ne constitue pas une nouvelle tendance pour les entreprises artisanales, bien au contraire : agir de manière durable représente une tradition et un principe qui guident les activités menées au sein de l’Artisanat. Néanmoins, l’urgence climatique ou encore les nouvelles règlementations européennes impacteront de manière plus ou moins prononcée les PME artisanales. Dès lors, la Chambre des Métiers vise à développer avec ses partenaires des outils appropriés pour soutenir les entreprises artisanales dans le domaine du développement durable, outils présentés via la plateforme House of Sustainability. »

Pour Marc Lauer, Président de l’INDR, « Il était naturel que l’INDR, en tant qu’institut national pionnier de la RSE, soutienne la création de la House of Sustainability. Les outils en place créées par l’INDR et reconnus à l’international, tels que le guide et le label, permettent aux organisations de structurer leur stratégie RSE au profit de leur transition et de leur pérennité. La collaboration de longue date de la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers avec l’INDR s’inscrit désormais dans le paysage économique luxembourgeois sous le nom de House of Sustainability, le one-stop-shop de la durabilité pour les entreprises du pays. »

Plus d’informations sur www.sustainability.lu.

Contacts presse : 

Amélia Hocine - Sustainability Communication Advisor - amelia.hocine@cc.lu - (+352) 42 39 39 – 326

Dina Post - Responsable Projets Marketing & Communication - dina.post@cdm.lu - (+352) 42 67 67 - 281