Signature du Pacte national "Entreprises et droits de l'Homme" par 15 entreprises luxembourgeoises

En date du 2 juillet 2025, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et les représentants de 15 entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national « Entreprises et droits de l'Homme », en présence de la House of Sustainability représentée par Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce.

Pour rappel, le Pacte national ‘’Entreprises et droits de l'Homme" s'inscrit dans le Plan d'action national "Entreprises et droits de l'Homme" (PAN 2).

Le Pacte national est un engagement volontaire qui s'adresse aux dirigeants d'entreprise souhaitant mettre en œuvre les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme.

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, se félicite de voir que 15 nouvelles entreprises se sont engagées dans un effort commun de promotion et de respect des droits humains en signant le Pacte national « Entreprises et droits de l'Homme ». D’autres entreprises signeront dans les prochains jours. Elles rejoignent la communauté des signataires qui avaient déjà signé le Pacte lors des trois séances de signature précédentes.

En signant le Pacte, les entreprises s'engagent à :

  1. sensibiliser leur personnel et leurs parties prenantes à la protection des droits de l'Homme en entreprise,

  2. nommer une personne responsable des droits de l'Homme dans leur organisation,

  3. former les salariés concernés en matière d'entreprises et de droits de l'Homme,

  4. développer des instruments de gouvernance permettant d'identifier les risques et de prévenir les violations de droits de l'Homme,

  5. mettre en œuvre une ou plusieurs voies de recours pour traiter les cas signalés de violations de droits de l'Homme,

  6. publier tous les deux ans un rapport standardisé sur les mesures mises en œuvre.

En signant le Pacte, les entreprises bénéficient des avantages suivants :

  1. une visibilité en tant que signataire,

  2. un accompagnement par la House of Sustainability

  3. des échanges de bonnes pratiques entre pairs

  4. des formations en matière d'entreprises et de droits de l’Homme,

  5. un retour confidentiel sur leur rapport annuel par un expert externe, qui leur permettra de s'engager dans une amélioration continue en matière de respect des droits humains.

Pour plus d’informations sur les modalités pratiques du Pacte et les dispositifs d’accompagnements de la House of Sustainability, rendez-vous sur www.sustainability.lu et contactez les équipes par e-mail sous pacte@cc.lu

Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur