

Dans un contexte européen marqué par de profondes mutations économiques, géopolitiques et technologiques, la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network, en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, ont organisé le lundi 30 juin 2025 la conférence « Empowering EU Business ».
Dans la continuité des recommandations présentées il y a un an à l’occasion des élections européennes, l’objectif de l’événement était d’offrir aux entreprises des clés de lecture et des leviers d’action concrets pour anticiper les nouvelles règles du jeu européennes et renforcer leur résilience.
La conférence a été ouverte par Mme Anne-Sophie Theissen, Directrice Legal & European Affairs de la Chambre de Commerce, qui a rappelé le rôle de l’institution comme facilitateur stratégique entre Bruxelles et les entreprises luxembourgeoises : « La Chambre de Commerce se positionne comme relais stratégique entre les entreprises et les instances de l’Union européenne. Notre mission est claire : renforcer la confiance, faciliter l’anticipation par une meilleure compréhension des règles européennes clés et outiller les entreprises pour qu’elles soient des acteurs dynamiques de la transformation européenne en cours. »
Le temps fort de la matinée a été marqué par l’intervention de Pierre Gramegna, Directeur Général du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui, en tant que keynote speaker, a livré un message à la fois lucide et mobilisateur. Dans un contexte de ralentissement progressif des échanges internationaux, les entreprises se retrouvent confrontées à un repli commercial mondial qui remet en question les moteurs de croissance dont elles ont bénéficié ces dernières décennies. Les défis à venir sont nombreux, nécessitant une réponse collective et coordonnée. D’un côté, les rapports Draghi et Letta apportent une approche « top-down », dessinant les grandes lignes d’une Europe plus souveraine, compétitive et stratégique ; cette vision ne prendra toutefois pleinement son sens que si elle entre en résonance avec le terrain.
Et c’est là que réside l’enjeu majeur : les entreprises doivent adopter une posture proactive en agissant, en s’adaptant et en se réinventant. En tant que forces vives de l’économie européenne, elles incarnent une forme de réponse « bottom-up », essentielle pour bâtir une Europe plus forte qui s’affirme en tant que telle.
Dans son message d’introduction générale à la table ronde, Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a mis en lumière les nouvelles grandes priorités du programme de travail de la Commission européenne, en soulignant les ambitions portées par les dernières initiatives européennes présentées par l’UE, dont notamment la Boussole de la compétitivité européenne, la Single Market Strategy et les Paquets dits « Omnibus » lancés par la Commission européenne depuis le début de cette l’année.
La table ronde, qu’elle a animée, a rassemblé un panel de premier plan. Charles Goerens, député européen, a partagé son engagement dans le processus décisionnel de l’UE et a mis en lumière les leviers parlementaires au service des entreprises. Il a surtout lancé un appel clair : face aux défis actuels, l’heure est venue d’avancer de manière décisive pour renforcer la compétitivité des entreprises et de l'Union européenne en général. Maurits Pino, Senior Expert à la DG GROW de la Commission européenne a, pour sa part, détaillé les grandes lignes de la stratégie européenne pour le marché unique, en insistant sur l’importance d’un soutien et encadrement adéquat des PME, notamment à travers les réseaux européens existants (p.ex. SOLVIT et Enterprise Europe Network). Steve Fritz, en charge de la politique européenne et de la propriété intellectuelle auprès du Ministère de l’Économie, a apporté un éclairage national sur le rôle essentiel joué par les États membres dans la transposition concrète des politiques européennes. Italo Di Lorenzo, Luxembourg Public Policy Lead chez Amazon Europe, a apporté la voix du terrain, en soulignant le rôle essentiel de l’évaluation d’impact en amont des futures réglementations, afin de garantir leur viabilité pour les entreprises. Enfin, Sabrina Sagramola, Senior Manager EU Services & Programs à la Chambre de Commerce & Manager de l’Enterprise Europe Network, a illustré l’engagement de l’institution à travers une offre concrète de services européens de proximité, qui permet aux entreprises non seulement d’intégrer la dimension européenne dans leur stratégie, mais aussi de la vivre au quotidien, d’en saisir les opportunités, et de contribuer activement à sa construction et à sa compétitivité.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les mutations profondes à l’œuvre dans le marché intérieur, les tensions globales qui redéfinissent les chaînes de valeur et l’urgence pour l’UE d’être un moteur d’innovation, de compétitivité et de résilience. Le panel a également encouragé les entreprises à s’emparer des outils mis à leur disposition, en particulier via des initiatives comme la plateforme digitale Have Your Say, les réseaux Enterprise Europe Network et SOLVIT ou encore le Single Market Barrier Tracker.
Un workshop thématique a finalement permis aux participants de plonger dans les implications concrètes des politiques européennes avec une illustration des sanctions économiques, des régimes de contrôle à l’exportation et des évolutions tarifaires en présence de M. Eric Müller, Directeur adjoint en charge de la Division du Commerce International de la Direction des Affaires européennes et des Relations économiques internationales auprès du Ministère des Affaires européennes et étrangères, de Mme Ivana Micic, Attachée auprès de l’OCEIT – l’Office de Contrôle des Exportations, des Importations et du Transit, et de M. Alejandro Valls Langdon de l’Unité « Sanctions » de la DG FISMA de la Commission européenne.
La matinée s’est conclue par un déjeuner de networking, propice aux échanges directs entre intervenants et entreprises.
_________________________
Suivez notre actualité et consultez le programme de nos événements à venir pour ne pas manquer les grandes évolutions européennes et saisir les opportunités au bon moment. L’équipe des Affaires européennes de la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network restent à votre entière disposition pour tout échange ou accompagnement : eu@cc.lu.