Parlons mobilité: quelle voie suivre dans la transition vers la voiture électrique

RSE
(de gauche à droite) Dominique Laurent / Antonio Da Palma Ferramacho / Lucie Martin / Gerry Wagner / Yuriko Backes / Carlo Thelen / Bérengère Beffort / Nicolas Meilhan /

La Chambre de Commerce a organisé ce mercredi 20 mars une conférence intitulée "Entreprises, comment décarboner votre mobilité ? – Les défis de la transition vers la voiture électrique" afin de stimuler les réflexions et aider ses entreprises membres dans les choix à opérer pour leur stratégie de mobilité. Cet échange s’inscrit dans la prolongation de la publication, en janvier dernier, de son bulletin économique Actualité & Tendances dédié à l’électromobilité. L’événement, qui a attiré 120 participants, s’est déroulé en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics. L’occasion, pour la Ministre, de détailler sa vision de la mobilité de demain.  

« Si la Chambre de Commerce a souhaité explorer le sujet de la transition vers la voiture électrique, c’est parce qu’il pose des enjeux en matière de technologie, d’environnement, d’économie, de géopolitique, a indiqué Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de Commerce en ouverture. En conséquence, il nécessite une exploration approfondie pour comprendre pleinement son impact et les opportunités qu'il représente. Car les changements qui sont en marche sont extrêmement rapides. » Fin 2023, au Luxembourg, pratiquement une voiture neuve vendue sur quatre était électrique. Les entreprises jouent un rôle majeur dans cette transition, puisqu’elles portent largement le dynamisme du marché de l’électrique dans notre pays.  

Parce qu’il s’agit d’une transition qui dépasse le cadre luxembourgeois, la Chambre de Commerce avait invité l’ingénieur Nicolas Meilhan, conférencier et expert du marché de l’automobile et des questions énergétiques, pour mettre le sujet en perspective. Celui-ci a dressé un état des lieux global de la transition vers la voiture électrique, évoquant les enjeux industriels et défis liés aux ressources qui l’accompagnent (décarbonation de la production d’électricité, menaces qui planent sur les constructeurs européens, capacité de l’Europe à produire des batteries…) 

Quatre spécialistes des questions de mobilité (Lucie Martin, Senior Economiste à la Chambre de Commerce ; Gerry Wagner, porte-parole de la House of Automobile ; Dominique Laurent, Managing Director chez PWC Luxembourg et Antonio da Palma Ferramacho, directeur de la société de conseil en mobilité RightFleet) ont ensuite recentré la discussion autour du marché luxembourgeois, afin de répondre aux nombreuses préoccupations concrètes des chefs d’entreprises. 

Les échanges ont porté autour de quatre thèmes principaux : 

  • Les stratégies d’achat et de leasing de véhicules. Les experts ont partagé leurs expériences et analyses sur l'acquisition de flottes automobiles respectueuses de l'environnement. 

  • L’infrastructure de charge. Les spécialistes ont évoqué les points forts et les faiblesses de l’infrastructure luxembourgeoise, les solutions mises en œuvre, les évolutions technologiques annoncées et les améliorations réglementaires attendues. 

  • La gestion de flotte et l’efficacité opérationnelle. Le panel a exploré les attentes des salariés et les nouvelles approches en matière de gestion de flotte, promouvant une mobilité d'entreprise flexible et tournée vers la décarbonation. 

  • Les incitants politiques. Les échanges ont mis en exergue l’impact et l’importance d’aides ciblées pour stimuler la demande en véhicules électriques. 

L'événement a surtout montré le nécessité d'une approche collaborative entre le gouvernement et le secteur privé pour réussir cette transition vers la voiture électrique. « C'est en unissant nos forces que nous pourrons transformer les défis en opportunités et avancer vers une mobilité d'entreprise durable », a rappelé Carlo Thelen, en s’adressant à Yuriko Backes. 

La publication Actualité & Tendance consacrée à la transition vers la voiture électrique est téléchargeable sur le site de la Chambre de la Commerce. 

 

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce
Nicolas Meilhan, ingénieur et conférencier
(de gauche à droite) Bérengère Beffort / Dominique Laurent / Lucie Martin / Antonio Da Palma Ferramacho / Gerry Wagner