L’initiative « Teachers meet Businesses », organisée par la Chambre de Commerce en collaboration avec l’IFEN (Institut de formation de l'Education nationale), s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire qui s’intéressent aux opportunités de développement professionnel futur de leurs élèves dans les entreprises luxembourgeoises. Le séminaire fait découvrir aux enseignants d’une part, les secteurs prometteurs de l’économie luxembourgeoise et d’autre part, leur permet de mieux connaître les qualifications et les compétences recherchées par les entreprises actives dans ces secteurs.
Cette première session dans le cadre de l'édition 2023-2024 est consacrée au secteur du Commerce et à un univers qui parle aux enseignants, celui du livre, avec la visite de l’entreprise familiale Ernster (librairies, papeterie, jeux, didactique et édition).
Ce jeudi 25 janvier, Paul Ernster, jeune CFO de l’entreprise, a accueilli le premier groupe d’enseignants, tout d’abord dans les bureaux et entrepôts de l’entreprise à Bertrange puis dans sa boutique du centre commercial de la Belle Etoile (Ernster compte 9 magasins dans tout le pays).
Ce fut l’occasion pour les enseignants de découvrir la riche histoire de cette entreprise familiale créée il y a 135 ans et dirigée par 5 générations successives. Le groupe a pu découvrir les nombreuses activités d’Ernster -dans le secteur spécifique de la librairie, papeterie, jeux et édition-, le fonctionnement de l’entreprise et ses projets de développement. Le sujet des talents a aussi été abordé : les fonctions-clés, les profils, les parcours et les carrières possibles au sein de cette organisation. Ceci dans le but, pour les enseignants, de mieux appréhender les besoins des entreprises du secteur lorsqu’ils sont amenés à aider leurs élèves dans leur choix d’études et d’orientation professionnelle.
Nous attendons avec impatience d’accueillir les enseignants inscrits aux prochaines session « Teachers meet Businesses » du 20 février et 23 mai 2024 (inscriptions pour les enseignants sur le site de l’IFEN).