Une multitude de débouchés pour les élèves de l’enseignement secondaire !

« Teachers meet Businesses » - Le secteur de la logistique

Copyright CFL multimodal

La première partie de l’initiative « Teachers meet businesses », fruit d’une collaboration entre l’Institut de formation de l’Education nationale et la Chambre de Commerce, a rencontré un grand succès ! Curieux de découvrir un secteur prometteur de l’économie luxembourgeoise, d’une part, et mieux connaître les qualifications et les qualités recherchées par une entreprise qui est active dans ce secteur, d’autre part, une vingtaine d’enseignants de l’enseignement secondaire se sont rendus à Bettembourg ce lundi.

Accueillis dans les enceintes de CFL multimodal, ils ont été introduits au secteur de la logistique par Malik Zeniti, Senior Manager du Cluster for Logistics, qui leur a dévoilé la diversité et l’importance de ce secteur en général et pour le Luxembourg en particulier. Boris Peters, Directeur des ressources humaines de CFL multimodal, qui a ensuite pris la relève, ne s’est pas privé d’étonner le public scolaire par la complexité et l’expertise requise qui se cachent derrière la planification de la mise sur rail d’un train ainsi que par la variété des profils et des compétences recherchés. La touche finale qui a été apportée à la séance était la visite d’entreprise guidée. Simulant une situation d’arrivée au site, de déchargement de la semi-remorque du camion et de chargement sur le train, les enseignants ont pu découvrir certains métiers spécifiques de CFL multimodal de tout près.

Mieux  orienter les jeunes dans leur choix d’études ou professionnel en faisant connaissance d’un secteur luxembourgeois particulièrement prometteur et en appréhendant les besoins des entreprises de ce secteur – telle est la mission de la formation «Teachers meet businesses ». Au plaisir de rencontrer les enseignants inscrits et pas encore inscrits pour la prochaine session le 9 février chez LuxConnect, qui fera goûter aux technologies de l’information et de la communication !