Parution le 25 octobre

Le magazine Merkur de novembre-décembre 2017 fait le tour de la Startup Nation qu’est en train de devenir le Luxembourg. Avec de plus en plus de lieux qui se consacrent à l’accompagnement et à l’hébergement de jeunes entreprises mais aussi la multiplication des initiatives publiques et privées à destination des entrepreneurs alliés à des infrastructures IT de pointe et un cadre légal favorable, notamment grâce à la création de nouveaux statuts entrepreneuriaux, le Luxembourg semble avoir tout mis en place pour que son écosystème encourage de plus en plus de candidats à l’entrepreneuriat et accueille de plus en plus de startuppeurs étrangers. Le dossier se complète d’un très beau poster qui rassemble 12 conseils à ne surtout pas négliger au moment de la création d’une nouvelle entreprise.

La thématique du dossier trouve des compléments dans l’éditorial qui pointe quelques pistes d’amélioration du paysage business friendly du Luxembourg ; sur la fiche détachable de la fondation Idea qui, comme d’habitude bouscule quelques idées reçues ; dans le grand entretien avec Rémy Jacob, président de Microlux qui attire l’attention sur le cas particulier de l’aide financière à apporter aux micro-entrepreneurs éloignés des financements traditionnels ; la nouvelle rubrique Business voices qui porte un regard plus large sur le monde et nous fait partager ici le témoignage de jeunes entrepreneuses victimes de harcèlement ; ou encore la carte blanche donnée à Michele Gallo, coordinateur ICT au sein du ministère de l’Economie, qui insiste sur l’agilité du pays et sa capacité à identifier les niches porteuses.

La rubrique économie dresse le tableau du contexte général, en plusieurs angles : la compétitivité du pays passée au crible des critères du World Economic Forum, l’évolution du droit de la propriété intellectuelle, l’importance de défendre et développer le libre échange ou encore d’avoir des règles communes au sein de l’UE en ce qui concerne la protection des consommateurs (chiffre du mois). Rien ne valant les témoignages directs de ceux qui font l’économie, Merkur est allé une nouvelle fois à la rencontre de certains d’entre eux : Benoit Vogt, jeune passionné à l’origine de l’entreprise de jeux de plateau Mythic Games, Helmut Rieder et sa société 2Sales qui propose des solutions pour améliorer la distribution de produits sur le net ; François Gaspard et Genna Elvin dont la startup Tadaweb est devenue une très belle success story ; Claudie Grisius dont la passion pour la mode est à l’origine de la création de la marque vol(t)age ; Vincent Bechet, managing Director d’Inowai qui accompagne les entreprises dans leurs problématiques immobilières et enfin deux familles d’entrepreneurs,  les Welter aux commandes de Piwel depuis 3 générations et les Gales, vignerons depuis 1916.

Le prochain numéro de Merkur donne encore la parole à Alex Hunter, expert du digital qui sera le keynote speaker des prochains entrepreneurs days organisés par la Chambre de Commerce et le ministère de l’économie le 29 novembre, dans les locaux de la House of Entrepreneurship ; et explore le marché tunisien à la veille d’une mission économique qui s’y déroulera du 6 au 9 novembre.

From now on, our English-speaking readers can easily identify English content of the whole magazine, thanks to a completely new layout of its table of content.

The cover story Startup Nation and the poster The Garden of Ideas are available in English on www.cc.lu/merkur.