Luxembourg-Indonésie, bientôt 45 ans de relations bilatérales

Affaires internationales

Déjeuner de travail en compagnie de S.E. M. Yuri Thamrin, Ambassadeur d’Indonésie à Bruxelles.

Le 26 juillet, la Chambre de Commerce a organisé, en étroite collaboration avec l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles, un déjeuner d’affaires « Doing Business in Indonesia: Trade and Investment Opportunities » à l’Hôtel le Place d'Armes en présence et à l’initiative de S.E. M. Yuri Thamrin, Ambassadeur d’Indonésie à Bruxelles.

Ce déjeuner a rassemblé une quinzaine de convives. Parmi eux, six entrepreneurs luxembourgeois, déjà actifs en Indonésie ou en passe de le devenir, étaient présents pour suivre les discours des intervenants qui ont mis en avant le potentiel d’un marché émergent affichant une croissance annuelle de 5% et de belles perspectives pour les années à venir.

Sur le continent asiatique en effet, l’Indonésie est l’un des pays ayant le plus fort potentiel grâce à une croissance soutenue, une bonne  stabilité politique ainsi qu’une série de mesures prises par le gouvernement en faveur des investisseurs étrangers. Avec une population de plus de 240 millions d’habitants et une classe moyenne émergente, l’Indonésie est un marché porteur, qui offre de nombreuses opportunités pour le Luxembourg, d’un point de vue économique comme en matière d’investissements. Tel était le message clé véhiculé par les intervenants présents autour de la table.

C’est également en ce sens qu’avaient été orientées les discussions entre le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn et son homologue indonésien lors d’une visite de travail à Jakarta en mai dernier. Alors que l’année 2018 sera marquée par le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, cette entrevue a permis d’évoquer les relations bilatérales qu’ils entretiennent et d’aborder des pistes de collaboration qui permettraient de renforcer encore les relations commerciales et économiques, notamment dans le domaine du transport aérien,  et des télécommunications par satellite, par le biais d’un partenariat public-privé, avec des compétences et un savoir-faire luxembourgeois. D’autres projets ont été envisagés notamment dans les bioénergies ayant recours à des mécanismes de financement "verts" mis au point par le Luxembourg (Green bonds).

La visite de l’Ambassadeur Thamrin au Luxembourg constituait donc un premier rendez-vous de suivi, suite à la rencontre des ministres, pour encourager les entreprises luxembourgeoises à s’intéresser de près à ce marché encore méconnu mais riche d’opportunités.
En 2016, la valeur des investissements luxembourgeois en Indonésie a atteint 181,9 millions de dollars américains, pour 117 projets. Au vu du renforcement des relations bilatérales, ces chiffres devraient augmenter de manière significative.

Au terme du déjeuner du 26 juillet, l’Ambassadeur a invité les sociétés luxembourgeoises à participer à deux événements phares qui auront lieu prochainement : le « Business Forum » qui se tiendra à Bruxelles le 10 octobre, lors de la visite du Président Indonésien Joko Widodo ainsi que le « Trade Expo Indonesia 2017 » organisé en Indonésie du 11 au 15 octobre.

De son côté, la Chambre de Commerce organisera le 1er décembre prochain, dans ses locaux, la Journée d’Opportunités d’Affaires-Indonésie, en présence de son attaché économique et commercial belge basé à Jakarta (plus de détails ICI) ainsi qu’un séminaire-pays Indonésie au premier semestre 2018, à l’occasion du 45e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales.