Formation et entrepreneuriat au cœur des discussions

Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie, à la Chambre de Commerce

Accueillie par Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Gérard Eischen, directeur LSC et directeur Services aux PME, Roger Thoss, responsable de la formation initiale et de l’apprentissage et Vincent Hieff, responsable de l’Espace

La Secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a effectué le 29 juillet dernier une visite à la Chambre de Commerce. La Chambre de Commerce regroupant le plus grand nombre de PME et étant leur représentant naturel au Luxembourg, les échanges ont porté sur le projet de quatrième Plan PME et le rôle des différents hauts comités, en premier lieu celui à l’intention des PME* récemment mis en place.

La Chambre de Commerce a salué cette initiative et la volonté politique affichée d’impliquer les acteurs du patronat dans la rédaction du plan définitif par le biais de groupes de travail thématiques au sein du Haut Comité pour les PME. Il est de surcroît prévu que le Haut Comité accompagne la mise en oeuvre d’actions du nouveau plan en faveur des PME. Outre les questions entourant la dynamisation de l’esprit d’entreprendre et de l’entreprenariat au Luxembourg, l’amélioration permanente des compétences des ressources humaines dans une économie qui se doit d’être compétitive a été également abordée.

La Chambre de Commerce a saisi l’occasion pour souligner son rôle singulier dans l’organisation de l’apprentissage au Luxembourg, gèrant quasiment les deux tiers des contrats. Au travers de son organisme de formation, la LSC, la Chambre de Commerce plaide pour un système d’éducation et de formation performant visant à promouvoir des attitudes et des compétences entrepreneuriales au sein du système éducatif. La Chambre de Commerce a lancé toute une panoplie d'initiatives en faveur d’un rapprochement entre le monde économique et celui de l'éducation. La priorité reste, à ses yeux, le renforcement du dialogue entre acteurs publics et privés et la modernisation du cadre institutionnel des établissements scolaires. Le but est d’offrir aux jeunes diplômés les meilleures chances non seulement d’intégrer le marché de l’emploi, mais aussi de réussir dans leur vie professionnelle et de contribuer à la création d’entreprises.

Dans cet esprit, la Chambre de Commerce a lancé de nombreuses formations entrepreneuriales et a signé en juin dernier, un accord de coopération avec l’Université de Luxembourg, reposant sur la création d’une filière « Business Education » au sein de la faculté de Droit, d’Economie et de Finance.

Toute une palette de formations de la LSC s’adresse également aux futurs entrepreneurs ou repreneurs d’entreprise et aux cadres dirigeants afin de développer leurs compétences entrepreneuriales tout au long de leur vie professionnelle.

La Secrétaire d’Etat a, quant à elle, salué le rôle important que tient la Chambre de Commerce dans la formulation des revendications du patronat et son rôle moteur dans la mise en oeuvre des différents programmes soutenant l’intérêt des PME luxembourgeoises. Les différentes initiatives développées par l’Espace Entreprises dans ce cadre ont servi d’exemples à ce sujet. L’importance de davantage de simplification administrative évitant un foisonnement d’initiatives concurrentes a été soulignée des deux côtés. La Chambre de Commerce a salué l’engagement du ministère de l’Economie en faveur des PME et a remercié la Secrétaire d’Etat pour son engagement personnel dans ce domaine.

*Pour mémoire, en juin dernier, la secrétaire d’Etat à l’Economie a lancé le Haut comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat, dont elle est la présidente. Le Haut comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat est composé des représentants de la Chambre de Commerce, Chambre des métiers, Fédération des artisans, Confédération de commerce et de l’Horesca. Il a pour objectif de proposer et de discuter des mesures pour stimuler l’entrepreneuriat, la création d’entreprise et favoriser le développement du secteur des PME.