Conférence «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!»

Responsabilité sociale

(à gauche de l'image) Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs ; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement. Copyright: MAVPC (de g. à dr.) Carlo Thelen, directeur de la Chambre de commerc

En date du 27 octobre, la Chambre de Commerce a accueilli la conférence «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!», organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Chambre de Commerce. Cette conférence s’est inscrite dans le contexte de la campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire lancée par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen.

La conférence, qui a accueilli quelques 200 participants, s’est adressée principalement aux professionnels de l’alimentation, c’est-à-dire aux restaurateurs, aux représentants de la grande distribution, aux cuisines collectives mais aussi aux producteurs.

La lutte contre le gaspillage alimentaire étant l’un des plus grands défis des décennies à venir, il nécessite un engagement de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne alimentaire, allant du producteur, de l’industrie alimentaire, de la logistique et la distribution, et passant par la commercialisation, la restauration jusqu’au consommateur final. « ll s’agit d’un enjeu central qu’il s’agit de relever à tous les niveaux et qui exige un engagement de toutes les parties prenantes en vue d’une consommation plus responsable et solidaire, d’une utilisation plus durable et efficiente des ressources dans le respect de l’environnement » a relevé Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, dans son discours d’ouverture.

Aux yeux du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, la lutte contre le gaspillage alimentaire n’est efficace que si l’on s’appuie simultanément sur plusieurs leviers, dont celui de la sensibilisation.
«On vit dans un monde de surconsommation avec des publicités alléchantes où le consommateur en demande toujours plus. Nous n’apprécions plus la juste valeur de la nourriture.»  De plus, il arrive fréquemment que les consommateurs ont des difficultés à interpréter les dates de péremption de façon correcte. L’information et la sensibilisation sont donc des facteurs clés, mais, la conférence a également mis l’accent sur l’importance du levier de la recherche et de l’innovation dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans ce contexte, le ministre Fernand Etgen a souligné que la loi agraire présente une certaine flexibilité pour justement soutenir les producteurs dans des projets innovants et visionnaires relatifs à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un sujet omniprésent, qui fera partie intégrante aussi bien dans la réglementation, actuellement en cours d’élaboration, sur la politique publique en matière d’alimentation durable en restauration collective ainsi que sur les labels de qualités.

M. Carlo Thelen a salué l’initiative du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Environnement d’organiser un dialogue élargi au moyen de cette conférence impliquant l’ensemble des parties prenantes des secteurs public et privé dans un esprit constructif. La journée constituait une excellente plateforme d’échange de bonnes pratiques et de visions d’avenir en matière de réduction du gaspillage alimentaire à travers l’ensemble de la chaîne alimentaire.

 

Communiqué de presse : Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs  / Chambre de Commerce