Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Services clés en mains

04.03.2016 15:08

e-Kenz S.A.

(De g. à dr.) Benoit Richard, business development manager, e-Kenz; Mathilde Nouvel, marketing officer, e-Kenz; Touria Sadi, service delivery manager, e.Kenz; Steve Breier, directeur administratif et financier, Chambre de Commerce; Amal Choury, fondatrice et administrateur délégué d’e-Kenz; Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce; Sébastien Pierson, directeur commercial, e-Kenz; Fabrice Schmitt, sales manager, e-Kenz

e-Kenz S.A. est une société luxembourgeoise de conseil ICT offrant des services complets autour des systèmes d'informations d'entreprises (ERP, Analytics, Mobility), et qui se positionne en tant que leader sur le marché local en matière de SAP. La société offre en complément un service de " Private Cloud " innovant pour le support des processus d'entreprise. Depuis sa création, la société a connu un étonnant développement avec une augmentation considérable de son chiffre d'affaires, ainsi qu'un fort investissement en ressources humaines. Cette dynamique s'est vu récompensée dès 2009 par le prix Start-up of the Year. Depuis 2014, e-Kenz S.A. a obtenu le statut de SAP Gold Channel Partner, le plus haut niveau d'expertise au sein du SAP PartnerEdge Program. Ce prestigieux statut est attribué par SAP aux partenaires reconnus comme experts pouvant délivrer des services de qualité, ainsi que des solutions à haute valeur ajoutée. L'évaluation de SAP reconnait à e-Kenz une forte concentration sur la satisfaction client et d'indéniables compétences commerciales. De plus, récemment, e-Kenz S.A. a reçu le SAP Best Partner of the Year 2014 pour la deuxième consécutive.

e-Kenz S.A. offre des services constamment améliorés, dans le but d'assurer le succès de ses clients dans leurs propres activités. C'est pour cette raison qu'e-Kenz S.A. s'est vu remettre à nouveau la certification de Partner Center of Expertise, obtenue déjà une première fois en 2012, et qui garantit un support de haute qualité des partenaires SAP à tous leurs clients.

Aujourd'hui, la société est labellisée " Made in Luxembourg ". Elle s'appuie sur une équipe dépassant la quarantaine de collaborateurs et compte parmi ses clients l'Université du Luxembourg, Luxair, Chaux de Contern, PwC ou encore Landewyck group...

Entretien avec Amal Choury, fondatrice et administrateur délégué d'e-Kenz S.A, Sébastien Pierson, directeur commercial et Touria Sadi, service delivery manager.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous travaillons actuellement sur deux très grands projets. Le développement d'une nouvelle plateforme technologique en mode SaaS (Software as a Service), reposant sur les nouvelles technologies SAP HANA (High-performance ANalytic Appliance) pour permettre aux sociétés utilisant SAP de pouvoir externaliser les parties technologiques (Hardware, Back-up, Monitoring, Update, ...) et de se concentrer principalement sur les aspects business de leur projet de gestion intégré. Ce premier grand projet nous permettrait d'assurer le développement de notre société à l'international et cela grâce à la proposition d'une offre de services uniques tout en nous reposant sur les investissements consentis à partir du Luxembourg. Puis, notre deuxième grand axe de développement actuel est l'accompagnement des sociétés dans la mise en œuvre de leur projet Industry 4.0 et la digitalisation de leurs processus. De plus, nous avons industrialisé nos solutions business afin d'optimiser le déploiement et assurer une valeur ajoutée pour nos clients.

Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?

D'être passé d'une petite société " start-up en 2008 " à celui d'acteur incontournable de la place en 2015. Nous sommes également fiers de promouvoir les femmes dans l'entreprise et dans ce cadre, nous avons signé une charte avec le ministère de l'Egalité des Chances pour la promotion des femmes chez e-Kenz.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Le vrai défi pour nous est de pouvoir attirer des talents bénéficiant d'une double compétence : une expérience business (côté client, dans des domaines tels que la finance ou la logistique), et des compétences techniques spécifiques à SAP. Il s'agit donc de profils avec un minimum de séniorité, capables de transposer leur savoir-faire dans le cadre de projets de consultance.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

S'il y avait une chose à changer, ce serait un renforcement des moyens pour lutter contre une concurrence inéquitable. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce pourrait renforcer la promotion des sociétés luxembourgeoises sur le marché local et international. Pour ce faire, la Chambre de Commerce pourrait continuer de promouvoir le label " Made in Luxembourg " encore plus intensément, et favoriser les entreprises labellisées dans les appels d'offres publiques, face à des concurrents de la Grande Région et de l'Europe ; mais aussi promouvoir les sociétés innovantes, qui réalisent des investissements durables dans les nouvelles technologies, pour les encourager à poursuivre sur cette voie.

Plus spécifiquement, dans notre domaine, la Chambre de Commerce pourrait créer dans son centre, une formation au Luxembourg, pour permettre aux jeunes diplômés et aux personnes qui le souhaitent d'obtenir des Certifications qualifiantes SAP. A l'heure actuelle, nos consultants doivent aller à l'étranger afin de suivre des formations. Le développement d'un centre de compétences SAP au Luxembourg permettrait d'attirer les bons profils. Le recrutement de profils spécialisés est en effet une de nos problématiques.

Toujours dans cette optique, la Chambre de Commerce pourrait financer les 6 mois de formation nécessaires à l'obtention du certificat.

Photos: Pierre Guersing

Depuis sa création, la société a reçu de nombreuses récompenses

Aujourd’hui, la société est labellisée « Made in Luxembourg et s’appuie sur une quarantaine de collaborateurs

La société se positionne en tant que leader sur le marché local en matière de SAP

e-Kenz offre un service de « Private Cloud » innovant pour le support des processus d’entreprise

Petite start-up en 2008, e-Kenz est aujourd'hui un acteur incontournable de la place