Suivez-nous sur

Plaisirs sains !

14.01.2020 10:42

Fruits & Légumes du Jardin

(De g. à dr.) Nathalie Muller directrice du Guichet Unique PME du Nord ; Olivier Henrard, Fruits & Légumes du Jardin ; Georges Michels, vice-président du Guichet Unique PME du Nord ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Christophe Mathelin, Fruits & Légumes du Jardin

Installée à Weidingen dans le nord du pays, la société Fruits & Légumes du Jardin propose la livraison de corbeilles de fruits et de légumes, accessible à tous, des entreprises aux particuliers.

En s'appuyant sur des fournisseurs de qualité, Christophe Mathelin et Olivier Henrard, qui ont repris en 2012 la société Fruits & Légumes du Jardin fondée en 1999, ont développé une réelle expertise dans le domaine des fruits et des légumes. Ils ont recentré l'activité de l'ancien propriétaire, qui en plus du marché du frais avait une partie dédiée aux fleurs et aux plantes, pour se concentrer sur la livraison de corbeilles de fruits et légumes frais.

Aujourd'hui, leur commerce est plutôt florissant et la société livre autant les restaurateurs que les entreprises, petites et grandes, les particuliers, les crèches ou encore les maisons de repos. Les clients ont accès à une plateforme internet leur permettant de commander leurs produits frais et les corbeilles sont confectionnées au moment de la livraison. Souhaitant être toujours plus éco-responsable, la société récupére et réutilise les corbeilles autant que possible. La gamme des fruits et légumes est large et s'adapte aux saisons. Elle propose également des fruits secs, des espèces ou variétés anciennes, oubliées ou exotiques, goûtues ou encore esthétiques par leur couleur ou leur forme. Et cerise sur le gâteau, outre une offre très qualitative avec des produits frais, bio, locaux, rares et d'exception, les deux jeunes entrepreneurs étant  passionnés, ils ne sont jamais avares de bons conseils sur la saisonnalité ou les préparations.

Entretien avec Christophe Mathelin et Olivier Henrard.

Le(s) projet(s) sur lesquels vous travaillez ?

Nous avons décroché dernièrement la livraison de paniers de fruits pour la société TARKETT Luxembourg, que nous livrons deux fois par semaine. Puis, nous pouvons maintenant compter sur la livraison en produits frais pour des restaurants de la région qui ont fait appel à nos services.

Votre plus grande fierté ?

Nous sommes partis de rien après avoir repris la société. Christophe la connaissait car il travaillait pour l'ancien propriétaire, puis, je l'ai rejoint. Pour nous, la plus grande fierté est d'avoir d'avoir pu embaucher un salarié et doublé notre chiffre d'affaires en cinq ans et ce, sans avoir investi dans de la publicité.

La dernière fois que vous avez douté ?

Les attentes des consommateurs évoluent tellement vite et sont si souvent guidées par le prix plutôt que par la qualité des produits, que nos doutes sont quotidiens !

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?

C'est une remise en question permanente ! Les réseaux multifrais sont en plein essor, la concurrence est rude, les parts de marché sur le segment des fruits et légumes tendent à s'accroître. Il faut alors sans cesse évoluer, changer et s'adapter aux évolutions de la demande.

Texte : Corinne Briault - Photos : Pierre Guersing

La société Fruits & Légumes du Jardin livre des corbeilles de fruits et légumes frais ...

... aux restaurateurs mais aussi aux entreprises, petites et grandes, et aux particuliers, aux crèches ou encore les maisons de repos

Les clients ont accès à une plateforme internet leur permettant de commander leurs produits frais...

... et les corbeilles sont confectionnées au moment de la livraison