Suivez-nous sur

Parcours de vie

14.01.2020 10:58

ZithaSenior

(De g. a dr.) 1er rang: Elisabeth Bourkel, ZithaAktiv-Centre de la Mémoire et de la Mobilité; Anne-Marie Loesch, Head of Business Development & CSR Chambre de Commerce; Dr Carine Federspiel, directrice général ZithaSenior et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce. 2e rang (deg. à dr.) : Stéphanie Thiry, préposée à la direction, ZithaMobil; Julien Gangolf, directeur Seniorie St Jean de la Croix, Luxembourg et Jean-Paul Steinmetz, directeur Seniorie St Joseph Consdorf, ZithaAktiv-Centre de la Mémoire et de la Mobilité

Les origines de ZithaSenior remontent à la création en 1872 de la fondation du Verein der heiligen Zita, qui apportait principalement son aide aux jeunes filles des campagnes venues en ville pour travailler. Depuis, les choses ont bien évolué...

Les sœurs de la Congrégation fondent en 1875 la fondation des Soeurs Zitha. Leurs missions évoluant rapidement, les sœurs Carmélites Tertiaires créent leur propre Société Anonyme pour gérer leurs activités. Elles s'installent en 1889 dans le quartier de la gare et fondent leur couvent, qui est aujourd'hui encore la maison mère.

La Congrégation ouvre ensuite un hôpital à Pétange, puis un établissement et de soins à domicile à Consdorf où elles dispensent aussi des cours d'économie domestique destinés aux jeunes filles. A partir de 1976 et jusqu'à la fusion en 2014 avec la Clinique Bohler, l'Hôpital Kirchberg et la Clinique Sainte Marie pour créer les Hôpitaux Robert Schuman, les sœurs Carmélites ont ouvert successivement des établissements à travers le pays (Pétange, Consdorf, Contern) et diversifié leurs offres de soins.

Les changements intervenus dans le secteur social, le nombre décroissant de sœurs et le vieillissement de la population ont amené la Congrégation à envisager une nouvelle voie à suivre pour l'avenir. Si certaines sœurs sont encore volontaires et présentes, des restructurations internes ont permis de mettre en place un conseil d'administration avec des représentants de la société civile et de diversifier l'offre de services dans les domaines de la prévention et des soins ambulatoires (ZithaAktiv, ZithaMobil, ZithaRésidences et Seniories) afin permettant d'accompagner les personnes à différents moments de leur vie.

Entretien avec le docteur Carine Federspiel, directrice générale ZithaSenior.

Le(s) projet(s) sur lesquels vous travaillez ?

L'extension de la maison de soins à Consdorf. C'est la première maison de soins dans le pays qui offre une structure d'accueil continu répondant de façon spécialisée aux besoins des résidents atteints d'un syndrome d'inadéquation psycho-sociale lié aux diagnostics psychiatriques chroniques. Les personnes prises en charge souffrent de déficiences et d'incapacités sévères avec des tableaux cliniques lourds à gérer nécessitant un encadrement continu sur 24 heures. Leurs manifestations psychiatriques compliquées sont majoritairement liées à un mésusage excessif et chronique d'alcool et/ou d'autres substances psychoactives nocives. Leur contexte médico-psycho-social dépasse largement les critères d'admission en établissement à séjour continu classique.

Votre plus grande fierté ?

D'avoir initié le Centre de la Mémoire et de la Mobilité, une offre de conseils, bilans et activités d'entraînement préventifs uniques individuellement adaptée et qui s'adresse aux seniors qui souhaitent renforcer leur forme physique autant que cognitive pour maintenir leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

La dernière fois que vous avez douté ?

Lorsque la ZithaKlinik a fusionné pour donner naissance à un nouveau groupe hospitalier : les Hôpitaux Robert Schuman. Le changement fut énorme et nous nous sommes questionnés sur la pérénité de nos activités. Le doute fut rapidement levé par le developpement rapide de l'offre de services de ZithaSenior qui représente plus que 6 % de l'offre du secteur.

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?

Beaucoup de gens ne savent pas que notre congrégation des Carmélites Tertiaires est depuis 100 ans une Société Anonyme. Ainsi, depuis le début ces femmes courageuses ont su prendre des décisions comme des chefs d'entreprises et sans cesse se remettre en question et innover pour évoluer. Aujourd'hui, la fondation Sainte Zithe, organisation faîtière des Carmélites, continue de soutenir des projets innovants dans la recherche, la formation, le traitement des maladies chroniques et le développement de logements sociaux.

Texte : Corinne Briault et ZithaSenior - Photos : Pierre Guersing (01), Lukas Huneke (03), ZithaSenior (02,05, 06) 

Le groupe Zitha a considérablement développé ses activités pour seniors ces dernières années...

... Les Seniories accueillent les personnes âgées dépendantes...

... ZithaAktiv, un programme préventif pour améliorer sa condition physique...

... ZithaMobil pour les aides et soins à domicile...

... et les foyers de jour, un complément de prise en charge ambulatoire et de nombreuses Résidences dans le pays offrent des accompagnements personnalisés.