Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Luxe sur mesure….

24.07.2015 09:41

Eva Ferranti

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Eva Ferranti créatrice - gérante et Harvey; Fernand Ernster, président du Conseil de gérance de la LSC

Patronne à tailles multiples, véritable passionnée de couture depuis son plus jeune âge, Eva Ferranti s'est spécialisée dans la création de costumes sur-mesure. Si le sur-mesur était utrefois plutôt réservé aux " élites ", nombreux sont aujourd'hui ceux qui sont à la recherche du raffinement de costumes qui tombent parfaitement.

Depuis 1999, d'abord sous le nom d'Adam et Eve, Eva Ferranti dessine l'élégance luxembourgeoise façonnée à l'italienne. Les matières premières choisies sont artisanales (principalement italiennes) et la main d'œuvre (actuellement 22 couturières spécialisées) assurent une qualité impeccable à tous les styles demandés par la clientèle.

La maison de couture conçoit, créé et confectionne des modèles pour les hommes et pour les femmes et une touche particulière, qui fait toute la réputation de la maison, est apportée aux détails. Le revers est entièrement surpiqué à la main et donne ainsi un tournant naturel au costume, grâce aussi au crin naturel qui est associé au tissu, il n'existe aucune limite pour les modèles d'exécution, tout est adapté , mesuré, contrôlé à toutes les étapes d'essayages (au moins 3 à cause des épaisseurs de tissus), et chaque client a son propre modèle de costume, qui porte son nom, sa date d'exécution et tous desideratas et petits détails demandés par les clients sont pris en compte.

Aujourd'hui la mode italienne luxueuse et faite main à sa boutique à Luxembourg-ville et ses ateliers à Hautscharage. Se faire tailler un costard devient un vrai plaisir...

Entretien avec Eva Ferranti, créatrice et gérante.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Aucun en particulier et plusieurs à la fois ! Je profite toujours des mois d'été pour mener à bien des projets qui ne sont pas en relation avec les collections et les saisons haute couture. Ainsi, pour l'heure, je travaille pour de grandes institutions luxembourgeoises qui m'ont confié la confection d'uniformes. Il ne s'agit pas de création, mais de respecter un cahier des charges précis... quoi que je rajoute toujours de petits détails qui sont ma marque de fabrique !

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Toutes ! Mais bien entendu, je suis particulièrement fière d'avoir pu créer ma propre ligne, d'avoir introduit la mode italienne fait main au Luxembourg et d'être maintenant pour certains fournisseurs à un niveau équivalent à celui d'autres maisons de haute couture réputées !

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Quand on mène une entreprise seule, chaque jour est un combat ! il faut se battre constamment pour garder un haut niveau d'exigence pour que les clients soient satisfaits, pour proposer les meilleurs produits confectionnés avec les meilleurs tissus, les plus luxueuses matières premières. La concurrence est rude !

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Ce serait sans aucun doute de valoriser et promouvoir la production locale. De plus, je pense qu'il serait bon de " protéger " plus les patrons au niveau légal, qu'ils aient pour certaines choses, les mêmes droits que les salariés qu'ils embauchent. La Chambre de Commerce pourraient être ce sens un relais entre le patronat et les pouvoirs politiques.

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing et Eva Ferranti

Véritable passionnée de couture depuis son plus jeune âge, Eva Ferranti s’est spécialisée dans la création de costumes sur-mesure

La maison de couture conçoit, créé et confectionne des modèles pour les hommes et pour les femmes et une touche particulière, qui fait toute la réputation de la maison, est apportée aux détails

Chaque client a son propre modèle de costume

Les matières premières choisies sont artisanales, principalement italiennes

22 couturières spécialisées assurent une qualité impeccable à tous les styles demandés par la clientèle

Aujourd’hui la mode italienne luxueuse et faite main à sa boutique à Luxembourg-ville

Evav Ferranti a atteint aujourd'hui un niveau de qualité égal à celui de grandes maisons de couture