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La technologie au service de la logistique

23.09.2020 15:08

4 i SA

(De g. à dr.) Na Shi, senior International Affairs advisor, Chambre de Commerce, Marc Cigrang, responsable développement, 4i SA; Francois Dolisy, managing director, 4i SA et Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce

Depuis 1997, la société 4i, installée à Steinfort, accompagne ses clients, qu'ils soient issus du secteur hospitalier, de l'industrie ou encore de la logistique, dans la mise en place de solutions de traçabilité basées sur diverses technologies, telles que les codes-barres, la RFID ou l'Internet des objets (en anglais (the) Internet of Things - IoT). 4i s'est fixé comme mission de capturer les données et d'apporter de la mobilité au système de gestion de ses propres clients via des applications mobiles, et ainsi d'optimiser les processus de ses opérateurs sur le terrain, augmentant aussi les performances de l'entreprise cliente. 4i puise son savoir-faire dans l'expérience de ses 12 collaborateurs issus de différents domaines de compétences.

Entretien avec Francois Dolisy, Managing Director.

Le(s) projet(s) sur lesquels vous travaillez ?

Fin 2019, nous avions constaté en participant à un salon international sur la logistique que les solutions de mobilité intégrées ne sont pas légion sur le marché et nous avions alors reçu un nombre impressionnant de demandes similaires venant de clients issus de différents secteurs car en fait, rien n'existe dans ce domaine. Puis, depuis le début de la crise liée au Covid-19, nous faisons face à de nombreuses demandes de digitalisation. Depuis plus de 20 ans, nous développons des applications diverses en mobilité et nous avons donc décidé de créer et de proposer nos applications sous forme de packages. Chaque package est interfaçable en temps réel avec des logiciels ERP du marché afin de fournir à nos clients les bonnes informations en temps réel. Mis sur pied avec l'aide de Luxinnovation, ces packages sont uniques sur le marché, et sont un concentré de nos 20 années d'expérience en logistique et traçabilité utilisant les dernières technologies disponibles en la matière. Le but étant de continuer à servir notre clientèle issue essentiellement du Grand-Duché et de la Grande Région, et de conquérir de nouveaux marchés grâce à notre module linguistique, et notamment les Emirats Arabes Unis où nous avons noué de bons contacts lors de la mission économique qui s'est déroulée en janvier dernier. Nous souhaitons également acquérir ou construire un bâtiment afin de produire nos propres étiquettes ici au Grand-Duché, d'effectuer le setup de nos systèmes de print/apply d'étiquettes et créer des emplois de haute technicité qui suivent les évolutions technologiques de la capture de données. Nous avons du pain sur la planche !

Votre plus grande fierté ?

Professionnellement, sans hésiter, mon équipe! Seul, on ne fait pas grand chose. J'ai eu la chance de pouvoir recruter les bonnes personnes, à qui j'ai su insuffler l'esprit d'équipe et le sens du service 4i. Nous avons continué à progresser ensemble d'année en année sur le marché avec des clients très fidèles et des projets de plus en plus complexes. Ce qui est remarquable, c'est que tout le monde se sert les coudes en cas de pépin. Je pense que nos clients ressentent cet esprit positif et ils nous le rendent bien!

La dernière fois que vous avez douté?

Pour être honnête avec vous, il n'y a pas très longtemps. Il y a des choses sur lesquelles vous n'avez pas prise. C'est le cas de ce virus qui a remis beaucoup de choses en question dans notre monde. Il est toujours facile de dire qu'il faut se diversifier, innover, mais encore faut-il trouver les moyens humains et matériels pour le faire. La Covid-19 n'était dans les plans de personne en janvier dernier. Je peux vous assurer que lorsque vos clients vous signifient la mise en sommeil de projets ou bien que les factures en cours seront payées avec du retard, votre champ de vision se rétrécit considérablement et vous ne pouvez rien y changer car vous n'avez rien décidé ou fait pour arriver à cette situation. Il faut gérer le court terme à tout prix, garder le cap et c'est très énergivore. Toutefois grâce au soutien de l'Etat via les diverses mesures disponibles, nous avons été en mesure d'honorer toutes nos obligations à temps et sans exception. Notre carnet de commandes se remplit à nouveau petit à petit et nous sommes prêts pour affronter le rush du dernier trimestre. Je reste d'une nature optimiste.

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous?

C'est se fixer des objectifs en gardant les pieds sur terre, être pragmatique, se faire confiance et s'amuser. Je suis en première ligne pour diriger et guider mon équipe, c'est essentiel pour que tout le monde suive la bonne direction! Mon entreprise propose du factuel, je démystifie la technologie, c'est le seul moyen de la proposer sur le marché et de progresser. Je suis passionné par mon métier depuis 24 ans, les clients le sentent et savent qu'une solution technique sera trouvée au meilleur prix. Tout ce que nous vendons a été validé techniquement à l'atelier. J'ai une formation d'ingénieur électromécanicien et ça aide! La recette est complète si vous savez vous entourer des bonnes personnes et si vous avez du respect pour vos clients/partenaires. Sans oublier un petit grain de folie de temps en temps!

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir?

Comme je l'ai déjà évoqué, la crise nous a frappé de plein fouet. Je peux dire que nous avons subi une perte de chiffre d'affaires très conséquente au deuxième trimestre car de nombreux projets ont été mis tout bonnement à l'arrêt du jour au lendemain, même si heureusement pour nous, ce n'est pas toute notre activité qui a été mise totalement à l'arrêt. Nous nous sommes remontés les manches et nous nous sommes réinventés.Tout en conservant notre coeur de métier, nous proposons de nouveaux services. La Chambre de Commerce nous a déjà beaucoup aidé, notamment en nous certifiant "Made in Luxembourg", ce qui nous a d'ores et déjà permis de gagner un client et de signer un nouveau contrat. Nous espérons qu'elle va continuer à mettre en avant notre savoir-faire car c'est cela qui nous permettra d'avancer.

Texte:4i SA et Corinne Briault - Photos: Laurent Antonelli / Agence Blitz

Installée à Steinfort, la socitété 4i SA, accompagne depuis 1997, ses clients, qu’ils soient issus du secteur hospitalier, de l’industrie ou encore, de la logistique...

... dans la mise en place de solutions de traçabilité basées sur diverses technologies, telles que les codes-barres, la RFID ou l’Internet des objets (en anglais (the) Internet of Things - IoT)

4i s’est fixé comme mission de capturer les données et d’apporter de la mobilité au système de gestion de ses propres clients via des applications mobiles

Elle optimise ainsi les processus de ses opérateurs sur le terrain, augmentant aussi les performances de l’entreprise cliente